Accueil Actu Belgique Elections communales

Une victoire historique: l'extrême droite obtient la majorité absolue à Ninove

Le parti d'extrême droite Forza Ninove, porté par Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) a récolté une majorité absolue des voix à Ninove. Il devient donc le premier bourgmestre d'extrême droite.

Les voix ont toutes été comptées à Ninove, et le constat est là: la liste Forza Ninove, tirée par Guy D'haeseleer du Vlaams Belang, a obtenu une majorité des sièges, et a donc toutes les cartes en main pour occuper le pouvoir dans cette ville d'environ 40.000 habitants.

"Nous écrivons l'histoire", a-t-il martelé dans un discours auprès des membres de son parti et des sympathisants réunis à Ninove pour le soutenir. "Le cordon sanitaire à la poubelle", continue-t-il, acclamé par la foule. Il faut dire que l'homme fort de la liste a réalisé l'exploit en grande partie par lui-même. Il a récolté 8.552 voix de préférences. C'est quasi le double de son adversaire Tania De Jonge qui peut tout de même se targuer d'avoir su attirer 4587 votes de préférence.

La liste a obtenu 47,45% des voix, soit une amélioration de 7,4 points de pourcentage de son score. Positief Ninove, la liste de la bourgmestre libérale Tania De Jonge, avec des indépendants et des chrétiens-démocrates, suit, à 30,8%. Le cartel Vooruit-Groen est troisième, à 14,9%, et la N-VA fait 6,9%. Il n'y avait que quatre listes à Ninove.    

Rien n'empêche désormais Guy D'haeseleer de devenir le premier bourgmestre Vlaams Belang de Flandre. Mais les Francophones devront alors avoir peur de venir à Ninove, a demandé notre journaliste Christophe Deborsu à Guy D'haeseleer. "Il m'a dit : 'S'ils parlent néerlandais, ils ne doivent pas avoir peur'. Autrement dit, méfiez-vous un petit peu...", explique notre journaliste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous