Partager:
Les Belges se sont rendus aux urnes ce dimanche pour les élections communales. Certains résultats sont définitifs, d'autres pas encore. Toujours est-il que le président du Parti socialiste, Paul Magnette, se dit très satisfait des résultats enregistrés par les rouges, même dans des communes où ils étaient donnés en difficulté.
"Les résultats ne sont pas définitifs, mais on a le sourire ce soir", lance Paul Magnette à notre micro. Il continue: "On nous annonçait une vague bleue qui allait déferler sur la Wallonie et Bruxelles comme au mois de juin. On nous disait qu'on allait mettre les socialistes dehors et on voit qu'au contraire, on reste les premiers partout où on l'était déjà. À Bruxelles, à Molenbeek, à Saint-Gilles, à Evere. Même chose en Wallonie, à Seraing, à Herstal, à Mons, à Binche, à La Louvière, à Charleroi."
Un véritable soulagement pour le bourgmestre carolo sortant. "C'est un soulagement partout, on voit ce soir que la vague bleue s'est fracassée sur le mur rouge et qu'on progresse très nettement en quatre mois."
Selon lui, c'est le résultat des enseignements tirés depuis les élections fédérales du 9 juin: "C'est la preuve que les citoyens font confiance aux socialistes (…) mais aussi que beaucoup qui avaient voté MR ou Engagés sont aujourd'hui déçus, ont compris que le changement qu'on leur avait promis, ce n'est pas le changement qu'ils voulaient, et donc sont déjà en train de nous revenir."
Quant à Charleroi, le bourgmestre persiste et signe, il ne briguera pas un troisième mandat: "On pourra bientôt annoncer que le prochain bourgmestre, c'est Thomas Dermine."