Partager:
Une nouvelle vidéo de violences policières choque les Etats-Unis. Sur des caméras embarquées, Robert Brooks, un Afro-américain de 43 ans, est battu à mort par des agents d'une prison de l'état de New York. Des violences qui rappellent la mort de George Floyd.
La scène est entièrement filmée par des bodycams de plusieurs policiers. On y voit un détenu, il vient d'être transféré dans cette prison. Son nom, Robert Brooks, 43 ans. Menotté, il est transporté jusque dans une salle d'infirmerie par au moins 6 officiers. Sur place, on voit un policier le frapper au ventre avec une chaussure. Le départ, de plusieurs minutes de passage à tabac.
Le détenu tente de se débattre. Un autre officier le plaque sur le lit avec le pied. Plusieurs séries de coups de poing et de pied se suivent. Robert Brooks est visiblement blessé au visage. Sa mort sera déclarée le lendemain matin à l'hôpital.
J'ai la responsabilité et le devoir d'apporter de la transparence à la famille Brooks
Les faits datent du 9 décembre, mais la procureure générale de New York vient de rendre ces vidéos publiques. Elle qualifie ces images de choquantes et dérangeantes. "En tant que procureure générale, j'ai la responsabilité et le devoir d'apporter de la transparence à la famille Brooks, à leurs proches et à tous les New Yorkais. Nous devons leur rendre des comptes", déclare Letitia James, procureure générale de l'État de New York.
Prison pour violence
Robert Brooks purgeait une peine de 12 ans de prison pour violence. La procureure ne précise pas si cette scène est causée par un incident initial. Quatorze employés de la prison ont été limogés, selon la gouverneure de l'état : "Nous n'avons aucune tolérance pour ceux qui dépassent les bornes, enfreignent la loi et se livrent à des violences inutiles ou à des abus ciblés", assure Kathy Hochul, gouverneure de l'État de New York.
La famille de Robert Brooks se dit dévastée par le visionnage de ces vidéos.