Accueil Actu Régions Liège

Des vents violents provoquent des dégâts en région liégeoise: un bâtiment touché au Val Benoît, des véhicules endommagés et des voiries fermées

Des vents violents ont endommagé mercredi soir un bâtiment sur le site liégeois du Val Benoît, a-t-on appris auprès de la police de Liège.
 

En raison des vents violents qui ont soufflé mercredi soir sur la Cité ardente, des éléments de protection destinés à boucher les fenêtres d'un bâtiment en rénovation du site du Val Benoît, rue Ernest Solvay, se sont détachés de la façade.  

L'incident a provoqué des dégâts à plusieurs véhicules.  

Pour des raisons de sécurité, la rue Ernest Solvay a été fermée entre les ronds-points Stévart et Tilleul.  

 

Le quai Banning est également fermé au départ du quai de Rome et du rond-point Val-Benoît.  

La sortie Val Benoît du tunnel de Cointe en direction des Ardennes est également fermée.  

 

Des policiers liégeois sont sur place pour organiser les déviations en attendant la sécurisation complète du site.

Une trentaine d'interventions des pompiers à Bruxelles

En raison des intempéries dans la capitale, les pompiers de Bruxelles ont dû mener 32 interventions à la suite des rafales de vent, indique le porte-parole, Walter Derieuw mercredi soir.

Une douzaine d'interventions ont concerné des chutes d'arbres et de branches. Une vingtaine d'autres interventions ont concerné des objets divers, comme des tuiles, corniche, ou câble, qui étaient ballottés par le vent, a décrit le porte-parole.  

Une première tempête de l'année balaie déjà le territoire belge le jour de l'An, a confirmé le météorologue David Dehenauw, de l'Institut royal météorologique (IRM).  

L'IRM a mis en garde contre des vents violents le jour de l'An. Au littoral, une alerte jaune aux rafales de vent est en vigueur. Des rafales jusque 75 km/h, voire localement un peu plus, sont prévues dans l'intérieur.      

Les Pays-Bas ont également eu droit à leur première tempête de l'année. Il s'agit de la première tempête observée dans le pays le jour de l'An depuis 30 ans.

Une centaine d'interventions dans le Brabant wallon

Les pompiers du Brabant wallon ont opéré une centaine d'interventions, mercredi soir, en raison des intempéries, a-t-on appris jeudi matin auprès de la zone de secours.

Des arbres et branchages arrachés ont mobilisé les services de secours brabançons wallons durant toute la soirée de mercredi, jusque jeudi en début de nuit.  

Les principales missions ont consisté en du tronçonnage d'arbres et de branchages.  

L'ensemble du territoire de la province a été concerné, dont les entités de Braine-le-Château, Tubize, Walhain ou encore Villers-la-Ville.

À lire aussi

Sélectionné pour vous