Partager:
Soyez très prudents sur les routes. Une alerte orange aux conditions glissantes est déclenchée dès 23h ce samedi dans deux provinces wallonnes. Il est recommandé d'éviter les déplacements non nécessaires jusqu'en début de matinée dimanche.
L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé une alerte orange aux conditions glissantes à partir de ce samedi à partir de 23h jusqu'à dimanche 10h, dans les provinces de Liège et du Luxembourg. Le reste du pays a été placé sous alerte jaune.
Ce dimanche, le ciel sera très nuageux à couvert avec des pluies parfois modérées. En tout début de matinée, on notera encore un risque de pluie verglaçante dans les cantons de l'est et la possibilité de neige (fondante) dans le nord-est du pays. L'après-midi, les précipitations deviendront plutôt intermittentes. Il fera sensiblement plus doux avec des maxima de 5 ou 6 degrés en haute Ardenne à 12 ou 13 degrés sur l'ouest.
Le vent sera modéré à assez fort, et assez fort à parfois fort à la mer, de sud à sud-ouest avec des rafales de 55 à 65 km/h et éventuellement jusqu'à 75 km/h sur le relief ardennais.
Vigilance renforcée sur le réseau routier wallon
La Cellule d'Action routière (CAR) de Wallonie, composée du Centre régional de coordination des risques et de la transmission d'expertise (CORTEX), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route, annonce également ce samedi être activée. La vigilance est renforcée et la situation sur le réseau routier wallon fait l'objet d'un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates.
Il est recommandé à tous les usagers d'éviter les déplacements non nécessaires jusqu'en début de matinée dimanche. S'ils devaient malgré tout prendre la route, il leur est conseillé d'être très attentifs sur les bretelles d'accès et de sorties d'autoroutes et dans les endroits exposés comme les ponts. Ils peuvent aussi se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon sur les sites inforoutes.be
Alerte pluie abondante dans la nuit de dimanche à lundi
Enfin, l'IRM a également lancé une alerte jaune pour la pluie de dimanche à lundi matin, pour les provinces de Namur et de Luxembourg. "Entre ce samedi minuit et lundi matin, les précipitations seront par moments assez marquées et l'on pourra localement relever 30 à 40 l/ m2, principalement dans le sud des provinces de Namur et de Luxembourg (avec plus de 25 l/ m2 en 24h)", précise l'institut.
Suite à cet avertissement de mauvais temps, le SPF Intérieur indique ce samedi après-midi que le numéro 1722 et l'e-guichet www.1722.be sont activés. Il s'agit du numéro d'appel à l'aide en vigueur en cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux et lorsqu'aucune vie n'est en danger.
Le guichet électronique 1722.be est le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers, précise le SPF Intérieur, une demande qui leur est directement transmise. Mais il est également possible d'appeler le 1722. Le numéro 112 est réservé aux situations où une vie est en danger.