Accueil Actu Belgique Politique

Les négociations fédérales se poursuivent avec une question au coeur des débats: faut-il de nouvelles taxes?

Les négociations fédérales se poursuivent au 16 rue de la Loi ce lundi. Demain, le formateur se rendra à nouveau chez le roi. Ce dernier lui a demandé une avancée significative.

Le formateur Bart de Wever se rend chez le roi ce mardi. Il lui faut donc une avancée significative, comme l'a demandé le roi Philippe. Et c'est la volonté de Bart de Wever que les choses avancent. Il a d'ailleurs évoqué les négociations depuis le marché de Noël d'Anvers hier.

Pour lui, il est temps de clarifier les choses parce que "ça tape sur les nerfs" de tout le monde. "Tout ce qui est nécessaire pour former un gouvernement est sur la table", a-t-il dit.

Ce lundi depuis 10 heures, les cinq présidents de parti de la coalition Arizona sont réunis à la présidence de la Chambre. Ils parlent fiscalité et ce débat peut se résumer en une question: faut-il de nouvelles taxes ou pas ? Le MR et la N-VA disent non à toute nouvelle taxation. Les centristes et surtout Vooruit, les socialistes flamands, estiment que l'on pourrait, par exemple, taxer les plus-values.

Les discussions seront encore intenses aujourd'hui. Demain, Bart de Wever se rend chez le roi avec peut-être ses percées significatives. Le formateur a déjà annoncé qu'en fonction, il demandera une nouvelle prolongation de sa mission. Et ce sera, selon lui, la dernière.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous