Partager:
Georges-Louis Bouchez citait son "modèle politique idéal" dans les colonnes du journal Le Soir samedi. Un système sans ministère de la Culture. Des propos qui provoquent une crise d'urticaire chez les Engagés et au PS.
Dans son "modèle politique idéal", Georges-Louis Bouchez, président du MR, s'imagine une Belgique francophone sans ministère de la Culture. "Voyez aux États-Unis, il n'y en a pas", expliquait-il au journal Le Soir.
La principale intéressée, Elisabeth Degryse (Les Engagés), ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, est directement montée au créneau, par voie de communiqué sur les réseaux sociaux. "Une société, une histoire, une culture n'est pas l'autre. Il nous faut un ministère de la Culture comme chef d'orchestre doté d'une volonté qui garantit la défense de l'intérêt général et le respect de la diversité culturelle", écrit-elle.
Chez les socialistes aussi, les propos, interprétés comme une offensive culturelle et un "danger", choquent. Le PS s'inquiète d'une "d’une mise en danger des valeurs démocratique francophone et d’une dérive droitère préoccupante", rapporte nos confrère du journal Le Soir. "Il faut faire quelque chose, réagir, le président du MR s'attaque aux valeurs sur lesquelles repose notre vie en société, la tolérance, la diversité des cultures."
La position de Georges-Louis Bouchez n'est pas neuve. En 2019 déjà, il voulait engager "une bataille culturelle".