Partager:
En quelques mois, un virus inconnu détecté à Wuhan s'est propagé dans le monde entier, changeant à jamais notre rapport à la santé. Retour sur les débuts de la crise sanitaire qui a bouleversé le monde, de l’apparition du virus jusqu’à l’arrivée des premiers cas en Belgique.
Il y a cinq ans, un virus inconnu surgissait dans la ville chinoise de Wuhan, déclenchant une pandémie sans précédent. Retour sur les premières semaines d’un événement qui a bouleversé la planète.
Décembre 2019 : les premières alertes
Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est informée de cas de pneumonie d’origine inconnue à Wuhan. Rapidement, des recherches identifient l’agent pathogène : un nouveau coronavirus, confirmé le 7 janvier 2020 par les autorités chinoises.
Le marché de Wuhan, lieu de forte concentration humaine et animale, est désigné comme point d’origine probable.
Face à la propagation du virus, la ville est mise en quarantaine, et des contrôles renforcés, comme l’installation de scanners thermiques dans les aéroports, sont déployés. À ce stade, la transmission entre humains reste incertaine.
Mais le 23 janvier 2020, l’OMS confirme cette possibilité tout en soulignant que la situation n’est pas encore une urgence sanitaire mondiale. "C'est une situation d'urgence pour la Chine, mais cela pourrait le devenir au niveau global", déclare Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Janvier 2020 : une vigilance mesurée en Belgique et un premier cas en France
En janvier 2020, le virus paraît encore lointain en Belgique. Déborah Konopnicki, infectiologue au CHU Saint-Pierre, rassure : "La probabilité pour qu’on ait un cas reste quand même faible."
Pourtant, la situation évolue rapidement. En France, un premier cas est signalé à Bordeaux le 24 janvier 2020, un homme de 48 ans ayant voyagé à Wuhan. Dès lors, le ministère belge des Affaires étrangères commence à déconseiller les voyages non essentiels vers certaines régions chinoises.
En Belgique, le 25 janvier, une suspicion de cas à Bruxelles sème l’inquiétude, mais il s’avère qu’il s’agit d’une simple grippe. Vinciane Charlier, porte-parole du SPF Santé publique, assure que le pays est prêt : "Nous avons des procédures qui fonctionnent très bien, un hôpital de référence et un laboratoire capable de détecter rapidement la maladie."
28 janvier, les premières tensions et mesures
Pendant que Wuhan construit des hôpitaux en un temps record pour accueillir les malades, les premiers effets de la crise se font sentir en Belgique. Le 28 janvier 2020, les pharmacies peinent à répondre à la demande de masques. "Le masque barrière avec la bonne filtration est en rupture de stock", explique Isabelle Milis, pharmacienne.
Le 2 février 2020, neuf ressortissants belges sont rapatriés depuis Wuhan via la base aérienne de Melsbroek. Les tests révèlent qu’un passager est porteur du virus, marquant le début concret de l’épidémie sur le sol belge.
En cinq ans, le Covid-19 a touché 234 pays, avec près de 777 millions de cas officiellement recensés et 7 millions de décès. Si les premiers mois de 2020 furent marqués par la stupeur et l’impréparation, cet épisode a aussi conduit à une mobilisation sanitaire et scientifique sans précédent.