Les discussions avancent en Flandre. Les partis qui négocient la formation d'un gouvernement régional - N-VA, Vooruit et CD&V - viennent de dégager cette nuit un accord budgétaire. Une première étape dans la formation de ce nouveau gouvernement.
En France, le nouveau Premier ministre Michel Barnier poursuit ses consultations. Ces jours derniers, il a rencontré les leaders des partis de droite et du centre et a confirmé hier qu'il y aurait un gouvernement la semaine prochaine. A-t-on déjà eu une idée du casting?
Georges-Louis Bouchez, le président du MR, et Maxime Prévot, le président des Engagés, ont donné une conférence de presse suite à l'accord de gouvernement pour la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Voici les points importants de celle-ci.
Les cinq partis pressentis pour former une coalition fédérale -la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V- se sont retrouvés lundi, à la Banque nationale, pour une première réunion autour du préformateur Bart De Wever. Ils recevront du gouverneur de l'institution un état des lieux de la situation budgétaire et financière de la Belgique à l'heure où celle-ci risque une procédure en déficit excessif.