Accueil Actu Monde International

"Un homme remarquable", "Il a sauvé d'innombrables vies": les hommages affluent après la mort de Jimmy Carter

Les Etats-Unis observeront le 9 janvier une journée de deuil national en l'honneur de l'ex-président Jimmy Carter, décédé dimanche à l'âge de 100 ans, a annoncé la Maison Blanche.

"J'appelle le peuple américain à se rassembler ce jour-là dans leurs lieux de culte respectifs, afin de rendre hommage à la mémoire du président James Earl Carter, Jr. J'invite ceux qui dans le monde partagent notre peine à se joindre à nous dans cette commémoration solennelle", a déclaré le président sortant Joe Biden dans un décret mis en ligne dimanche soir.

De nombreux hommages ont par ailleurs été rendus à l'ancien président à travers le monde. En voici quelques-uns.

Jimmy Carter a oeuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste

L'ancien président américain Jimmy Carter, décédé dimanche, "a oeuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste", ont salué dans un communiqué l'ex-locataire de la Maison Blanche Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton qui fut candidate à la présidence.

"Guidé par sa foi, le président Carter a vécu au service des autres -- jusqu'à la toute fin" de sa vie, ont écrit les Clinton dans un message de condoléances après le décès chez lui en Géorgie à l'âge de 100 ans du 39e président des Etats-Unis.

 

Un défenseur "des droits des personnes vulnérables" 

Emmanuel Macron a salué la mémoire de l'ancien président américain Jimmy Carter, décédé dimanche à l'âge de 100 ans, qui "a défendu les droits des personnes les plus vulnérables et mené sans relâche le combat pour la paix". "La France adresse ses pensées émues à sa famille et au peuple américain", a ajouté le président français sur X.

 

Les Américains doivent "reconnaissance" à l'ancien président Carter, salue Trump

Le président élu républicain des Etats-Unis Donald Trump a rendu hommage dimanche à l'ancien locataire démocrate de la Maison Blanche Jimmy Carter, décédé à l'âge de 100 ans, en estimant que le pays lui devait "reconnaissance" pour son unique mandat de 1977 à 1981.

"Les défis auxquels Jimmy a été confronté en tant que président ont surgi à un moment crucial pour notre pays et il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer la vie de tous les Américains. Pour cela, nous lui devons tous reconnaissance", a écrit le 45e et bientôt 47e président américain à propos du 39e.  

Carter a sauvé d'innombrables vies

L'ancien président américain Jimmy Carter, décédé dimanche à l'âge de 100 ans, a "sauvé d'innombrables vies" grâce à son action en faveur de l'élimination des maladies, a salué le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé a ajouté qu'il était profondément attristé d'apprendre le décès de Jimmy Carter, le qualifiant de "véritable leader qui a inspiré tant de gens". "Son engagement inébranlable en faveur du bien-être des populations aux États-Unis et dans le monde entier restera à jamais gravé dans nos mémoires", a souligné M. Tedros sur X. "Son travail au sein du Centre Carter a permis de sauver d'innombrables vies et de rapprocher de l'élimination de nombreuses maladies tropicales négligées", a-t-il ajouté.

"Le leadership du président Carter a été déterminant pour faciliter les négociations de paix au Moyen-Orient il y a plusieurs décennies, et il nous rappelle ce dont notre monde a le plus besoin aujourd'hui", a fait valoir M. Tedros. 

Un homme remarquable

 L'ancien président démocrate Barack Obama a vu en son lointain prédécesseur Jimmy Carter décédé dimanche un "homme remarquable".
"Le président Carter nous a appris à tous et à toutes ce que veut dire vivre avec élégance, dignité, justice et au service" des autres, a salué sur son compte X le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis, en poste de 2009 à 2017.

Carter a soutenu fermement l'Ukraine dans son combat pour la liberté

 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage lundi à l'ex-dirigeant américain Jimmy Carter, mort dimanche, pour son soutien ferme à Kiev dans combat "pour la liberté", dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.

"Son coeur s'est tenu fermement à nos côtés dans notre combat continu pour la liberté (...) Nous apprécions son engagement inébranlable envers la foi chrétienne et les valeurs démocratiques, de même que son soutien indéfectible à l'Ukraine face à l'agression injustifiée de la Russie", a écrit M. Zelensky sur X.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous