Partager:
À quelques jours de l'investiture de Donald Trump, RTL info a décidé de s'intéresser à la Floride. Le président élu a remporté plus de 56% des voix (6.1 millions) dans cet état. Il s'agit donc d'un bastion stratégique pour Trump, qui y possède également sa résidence principale, Mar-a-Lago.
Avec ses 100 km² et plus de 150 000 habitants, "Les Villages", en Floride, est la plus grande communauté de retraités au monde.
Bien plus qu’une simple résidence pour seniors, c’est une ville à part entière, conçue comme un parc d’attractions permanent. Entre les quartiers aux allures espagnoles ou western, les nombreux terrains de golf, les clubs variés et une multitude d’activités culturelles et sportives, tout est pensé pour offrir une vie de rêve.
Linda, une résidente, ne cache pas son enthousiasme : "Il n'existe pas d'autre endroit comme celui-ci. Vous avez tout au même endroit, et c'est très abordable pour tout le monde. On vit un rêve, vraiment".
Son mari Jim, ancien commandant de bord, partage son sentiment : "Nous appelons cela notre Disneyland. On fait ce qu’on veut, quand on veut. C’est incroyable".
Une vie communautaire animée
La vie à "Les Villages" repose sur la communauté. Les habitants se retrouvent quotidiennement pour marcher, jouer au golf ou danser au son des musiques des années 60.
Manny Souza, un ancien aviateur de la Navy âgé de 90 ans, apprécie particulièrement ces moments de convivialité : "Je me promène tous les matins à 7h30 et je rencontre les mêmes personnes. Je suis devenu ami avec beaucoup d’entre eux. C’est un bon endroit pour prendre sa retraite".
Dans cette résidence géante, le moyen de locomotion est la voiturette de golf. Plus de 65 000 de ces petits véhicules électriques, souvent personnalisés, parcourent les 150 km de routes spécialement aménagées pour elles.
Un univers idyllique mais exclusif
Si "Les Villages" promet une retraite idéale, ce mode de vie a un coût. Les prix des maisons varient de 250 000 à plusieurs millions de dollars. Mais au-delà des barrières financières, la communauté est parfois critiquée pour son expansion agressive et son isolement social
De l’autre côté de l’autoroute qui sépare l'endroit des zones environnantes, des habitants comme Randy témoignent des effets de cette croissance. "Quand je suis arrivé ici en 1994, Les Villages étaient une petite communauté. Maintenant, ils s’étendent sur des kilomètres, poussant des habitants moins fortunés à partir", déclare-t-il.
Matteo, un résident voisin, reste critique sur cette communauté de retraités qu’il qualifie d’exclusive : "Je ne parlerais pas de ghetto, mais oui, il y a des gens très riches. Certains sont gentils, mais d’autres peuvent être un peu arrogants. Ils pensent qu’ils ont tous les droits".
Malgré ces tensions, Matteo espère tirer profit de l’expansion. Il compte bien, au moment venu, revendre sa propriété à un bon prix.