Accueil Actu Belgique Economie

Vous vivez en ville? Découvrez quelle chaîne de magasins s’installera bientôt près de chez vous

Il y a quelques mois, l’enseigne française mythique Monoprix ouvrait son premier magasin belge à Waterloo. Alliant proximité, élégance et diversité, ce nouveau point de vente marque le début de l’expansion belge de la marque.

Le jeudi 28 mars, Monoprix a inauguré son premier magasin en Belgique, à Waterloo.

Installé sur une surface de 1000 m², ce nouvel espace incarne parfaitement le concept qui a fait le succès de l’enseigne française : un magasin urbain proposant une vaste gamme de produits allant des aliments de base aux articles de mode, de décoration et d’art de la table.

L’enseigne mise également sur des collaborations avec les commerces à proximité, comme avec Héliantus pour les fleurs, Sushi Shop pour des sushis frais ou encore l’artiste Denis Meyers, qui a réalisé une décoration murale unique pour le magasin.

Une expansion planifiée 

Sous la direction du master franchisé Arnaud Schockaert, Monoprix ambitionne d’ouvrir cinq magasins Monoprix et cinq magasins Monop’ en Belgique francophone au cours des dix prochaines années. Après Waterloo, le prochain Monop’ devrait voir le jour à la gare de Mons.

Bien que la Belgique ne soit que le quatrième pays européen à accueillir Monoprix, après la France, le Luxembourg et la Suisse, l’enseigne n’est pas novice en matière d’expansion internationale.

Avec 138 points de vente à l’étranger répartis dans 17 pays, Monoprix s’appuie sur des franchisés locaux pour adapter son offre aux besoins spécifiques de chaque région.

Une enseigne historique

Fondée en 1932 par Max Heibronn, Monoprix s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable du commerce de proximité en France.

Son concept d’origine ? "Offrir le meilleur au meilleur prix". Les magasins, souvent situés en centre-ville, proposent un large éventail de produits, allant de l’alimentation à la décoration, en passant par la mode et les cosmétiques.

Dans les années 1980, Monoprix a su se distinguer des grands magasins comme Printemps par son approche plus accessible et populaire, tout en restant fidèle à son exigence de qualité.

Aujourd’hui, l’enseigne compte près de 700 magasins en France, répartis dans plus de 250 villes.

La chaîne propose à ses franchisés plusieurs concepts adaptés aux besoins locaux : Monoprix, Monop’beauty, Monoprix Maison, et Monop’, chacun ciblant des segments spécifiques comme la beauté, la décoration ou les courses express.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix du gaz européen continue d'augmenter: plusieurs pays inquiets

Les prix de gros du gaz européen continuaient d'augmenter durant la première journée de négociation de l'année. Sur le marché à terme néerlandais - la référence européenne -, le gaz naturel pour livraison en février a brièvement frôlé les 51 euros par mégawattheure jeudi matin, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023.