Les Belges se sont rendus aux urnes ce dimanche pour les élections communales. Certains résultats sont définitifs, d'autres pas encore. Toujours est-il que le président du Parti socialiste, Paul Magnette, se dit très satisfait des résultats enregistrés par les rouges, même dans des communes où ils étaient donnés en difficulté.
Dernière ligne droite avant les élections communales. Selon Paul Magnette, président du PS et actuel bourgmestre de Charleroi, les citoyens ne reproduiront pas le schéma des élections fédérales. En cause, d'après lui: les pratiques de ses concurrents.
On connaît le nom de celui qui emmènera la liste du Parti socialiste à Charleroi pour les élections communales d'octobre: c'est l'ancien secrétaire d'État, Thomas Dermine. Les rouges ont lancé leur campagne ce matin. L'occasion pour nous de tenter de mieux comprendre le pas de côté de l'actuel bourgmestre Paul Magnette.
La nouvelle était dans l'air, elle est maintenant officielle : Paul Magnette n'est pas tête de liste pour le PS à Charleroi pour les élections communales. Cette place est attribuée désormais à Thomas Dermine.
Les mesures gouvernementales annoncées en Wallonie et en Fédération, ainsi que celles envisagées au Fédéral, constituent "une série de catastrophes qui s'abattent sur les Belges", a alerté lundi le président du PS Paul Magnette, à l'occasion de la rentrée politique du parti.
Mardi soir, Paul Magnette et Bart De Wever se sont affrontés dans "Le Grand Duel". Pouvoir d'achat, pensions, immigration... étaient au cœur du débat. Voici l'analyse du politologue Pascal Delwit.
Caroline Fontenoy et Stef Wauters animeront le Grand Duel entre Paul Magnette, président du PS et Bart De Wever, président de la NVA, ce mardi 28 mai. Les journalistes livrent leurs impressions sur ce débat attendu.