Partager:
Les résultats sont tombés à Namur: les Engagés restent à la tête de la commune avec un score en progression par rapport aux dernières élections. De quoi se réjouir pour Maxime Prévot, le bourgmestre en place. Le président de parti va-t-il choisir de rester bourgmestre ou plutôt ministre? Voici sa réaction à notre micro.
"On a vu une belle vague turquoise au scrutin de juin dernier. On espérait pouvoir faire coup double avec nos mandataires bien ancrés sur le terrain (…) c'est la recette qui a plu, la preuve qu'il est possible de faire de la politique autrement, sans avoir besoin de se réfugier chez les extrêmes", avance Maxime Prévot, très heureux des résultats de son parti, notamment à Namur.
Des coalitions avec le MR, son allié au niveau wallon, quand c'est possible? Pas forcément. "Au niveau communal, chacun est libre d'agir en fonction de ses réalités locales." Le Namurois ouvre toutefois la porte aux libéraux (avec qui il travaillait déjà) à Namur, sans trop s'avancer: "Je n'ai pas envie de tirer des plans sur la comète trop vite. Il est certain que le résultat mathématique est tel que ça questionne sur le principe de continuer à deux plutôt qu'à trois (NDLR: donc sans les Ecolos éventuellement)."
Mais la vraie question à Namur est de savoir si Maxime Prévot restera bourgmestre ou choisira de laisser sa place pour un poste de ministre dans le futur gouvernement fédéral: "Alors, j'ai été très transparent avec les Namurois à cet égard, en disant la vérité, c'est-à-dire qu'à l'heure où je vous parle, je ne le sais pas. Mais je ne suis pas non plus sourd aux signaux qui ont été envoyés. Avoir un tel mouvement d'adhésion, de soutien, c'est aussi une manière pour les Namurois, je pense, de dire qu'ils veulent que je reste."