Partager:
"Nous progressons dans presque toutes les communes. C'est une quatrième victoire électorale consécutive." Voici ce qu'a déclaré le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, à ses partisans à Schoten (province d'Anvers).
Le Vlaams Belang, parti d'extrême droite flamande progresse dans de nombreuses communes. Toutefois, selon les résultats préliminaires, il ne deviendrait le premier parti que dans deux communes: Denderleeuw et Ninove.
La liste Forza Ninove de Guy D'haeseleer pourrait même se diriger vers une majorité absolue. Notons tout de même qu'il reste encore plusieurs bureaux à dépouiller. À l'heure d'écrire ces lignes, Guy D'haeseleer détient 18 des 35 sièges de la commune.
"Il semble que notre Guy D'haeseleer deviendra le premier bourgmestre Vlaams Belang de Flandre", a déclaré Van Grieken ce dimanche à Schoten.
Et le Vlaams Belang espère également rejoindre la majorité ailleurs. "Nous avons obtenu d'excellents résultats dans toute la Flandre. Nous allons adopter une position constructive dans chaque commune pour donner aux Flamands une politique différente", a déclaré le président de parti.
"Nous allons tendre la main à tous les partis qui souhaitent créer une politique plus à droite et flamande." Tom Van Grieken a également parlé d'un superbe résultat à Schoten, où il était lui-même à la tête d'une liste: "Nous avons obtenu 31% des voix, soit plus de 10% de plus qu'en 2018. Et nous avons même battu le bourgmestre en nombre de voix préférentielles."
Avant de conclure: "Schoten est la commune la plus à droite de Flandre. Je m'adresse au bourgmestre Maarten De Veuster. Il est évident qu'ensemble, nous proposons la politique que souhaitent les habitants."