Partager:
À Rhode-Saint-Genèse, la liste du bourgmestre a très largement remporté les élections. Sophie Wilmès y a récolté le plus de voix de préférence. Elle a toutefois pris une décision radicale.
Dans la commune à facilités de Rhode-Saint-Genèse, en Brabant flamand, la liste du bourgmestre sortant Pierre Rolin a obtenu dimanche une majorité absolue de 20 sièges sur un total de 25. Ce qui est surprenant, c'est que ce n'est pas la tête de liste Pierre Rolin qui a récolté le plus de voix, mais bien la numéro deux sur la liste : la députée européenne et ancienne Première ministre Sophie Wilmès.
Wilmès a recueilli un total de 2.541 voix de préférence. Rolin arrive en deuxième position avec 2.364 voix. Avec 20 sièges, leur "Liste bourgmestre/Lijst burgemeester" dispose d'une majorité particulièrement confortable. Toutefois, si vous espériez voir Sophie Wilmès à la tête de la commune, cela n'arrivera pas. Elle a dès lors annoncé à nos confrères de La Libre qu'elle ne prendrait pas le mayorat. Pierre Rolin devrait donc garder sa place.
En deuxième position se trouve la liste Accent 1640, avec quatre sièges, suivie par Voor Rode, qui a obtenu un seul siège.