Partager:
Après les 48h des bourgmestres et les interviews dernière ligne droite, les équipes RTL info ont travaillé sur les données amassées pour en tirer quelques enseignements. Intéressons-nous aux finances.
La gestion des finances est un peu l'éléphant dans le corridor de cette campagne électorale. De nombreuses communes wallonnes et bruxelloises sont à la corde. La banque ING a indiqué il y a quelques jours qu'elle ne voulait plus prêter d'argent à la Région wallonne pour aider des communes très endettées comme Liège et Charleroi, dont la dette flirte avec le milliard d'euros. Mais aussi Mons, Namur ou encore Ath.
Les communes crient famine notamment à cause de l'augmentation de la charge des pensions des services de secours, de la police, qu'elles sont tenues d'assumer.
Que préconisent les bourgmestres pour améliorer les finances?
Il y a plusieurs pistes qu'on peut ranger dans cinq grandes catégories:
- Réduire les coûts énergétiques.
- Augmenter les taxes locales ou mieux gérer la fiscalité.
- Optimiser les dépenses publiques.
- Dépendre davantage des subventions régionales, voire européennes.
- Faire preuve d'une plus grande prudence dans les investissements.
Qu'est-ce que ça donne si on analyse cela à travers le prisme politique?
Les bourgmestres socialistes ont plutôt recours au plan de gestion, qu'on appelle aussi le plan oxygène, pour maintenir l'équilibre budgétaire tout en évitant une augmentation massive de la taxation. Ces bourgmestres privilégient aussi les subventions pour investir dans des projets locaux.
Les bourgmestres MR sont davantage orientés vers une gestion stricte des finances locales pour limiter la dette et maintenir un faible niveau d'imposition dans leurs communes. Ils évitent autant que possible de recourir à l'endettement.
Les bourgmestres Engagés recherchent la stabilité budgétaire tout en investissant dans le développement des infrastructures, souvent avec une attention sur l'impact social.
Quant aux bourgmestres Ecolos, ils se concentrent sur des politiques fiscales équilibrées, mais font face à des difficultés financières, notamment pour leurs projets liés à la transition écologique.
Retrouvez l'intervention de votre bourgmestre en intégralité sur cette page dédiée aux "48h des bourgmestres".