Accueil Actu Belgique Elections communales

48 heures d'interviews de bourgmestres passées au crible: quelles sont les problématiques majeures des Wallons et des Bruxellois ?

La campagne électorale de ces dernières semaines a mis en lumière les préoccupations des Wallons et des Bruxellois. Quels sont les principaux enjeux de ce scrutin ? 

La rédaction de RTLinfo a analysé les discours des 282 bourgmestres wallons et bruxellois. Nous avons identifié cinq problématiques auxquelles les futurs élus devront apporter une réponse. 

Mobilité

Les problèmes liés à la mobilité s’imposent comme l’une des préoccupations majeures dans de nombreuses communes. On observe des défis liés à la circulation, aux embouteillages, au manque d'infrastructures pour les transports doux (piétons et cyclistes) et à la nécessité d'améliorer la sécurité routière autour des écoles et des centres urbains. Les communes telles que Uccle, Flémalle, et Saint-Ghislain rapportent des problèmes récurrents liés à la congestion routière. Plus de 150 communes mentionnent des défis en matière de mobilité.

 

Sécurité

La sécurité est une préoccupation centrale dans environ 90 communes. Durant les 48h des bourgmestres, de nombreux élus ont souvent abordé la sécurité routière, mais également des problèmes plus larges tels que la lutte contre la délinquance, la criminalité, et la sécurité publique. Certaines communes comme Saint-Gilles et Fléron se concentrent aussi sur des actions contre les agressions sexuelles ou les dépôts clandestins.

 

Logement

Plus de 100 communes évoquent des problématiques liées au logement, notamment le manque de logements sociaux ou abordables. Des bourgmestres comme ceux de Martelange et Messancy soulignent la pression immobilière liée à la proximité avec le Luxembourg. D'autres communes, comme Marchin, ont mis en avant des projets de logements basse énergie pour répondre à la demande croissante.

 

Santé

Dans environ 60 communes, l’accès aux soins de santé représente un défi majeur. Dans de nombreux endroits, les infrastructures sont vieillissantes. Ailleurs, les centres médicaux peinent à recruter des professionnels de la santé. Les zones rurales, en particulier, expriment des inquiétudes quant à la fermeture d'hôpitaux ou le manque de médecins.

 

Infrastructures et environnement

Le manque d'infrastructures et la nécessité d'améliorer celles-ci, notamment les bâtiments communaux, sont mentionnés par plus de 120 communes. Durant les 48h des bourgmestres, plusieurs élus sortant se sont engagés dans des projets de rénovation énergétique et de transition vers des énergies renouvelables, comme à Aubange et Hensies.

Vous pouvez revoir ou découvrir toutes les interviews de notre opération les 48h des bourgmestres.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous