Partager:
La Wallonie a un nouveau gouvernement. Les 8 ministres ont prêté serment ce matin au parlement wallon. Que pensent les Wallons et Wallonnes de ce nouveau casting ministériel?
Mons, c'est la ville de Georges-Louis Bouchez, président du MR, mais aussi du socialiste Elio Di Rupo. En terrasse, notre journaliste tend son micro pour connaître la réaction des Montois par rapport à ces nouveaux ministres.
"Je trouve que c'est très bien parce qu'il y a des jeunes gaillards qui se lancent en politique, qui ont des responsabilités, donc moi je suis très content, on verra bien sûr avec le temps", dit un homme.
En effet, une des particularités est l'âge du ministre-président Dolimont, seulement 35 ans, alors bonne ou mauvaise chose?
"Il est entre le fait d'être un petit peu plus âgé, d'avoir un point de vue un peu plus âgé du coup, et entre la jeunesse donc un peu plus moderne, je pense que ça peut être intéressant. Pourquoi pas ?", dit une jeune femme. "De toute façon, je pense que s'il a été mis là, c'est que quelque part il a des compétences qui sont là, et non, pourquoi pas, oui, ça me plaît bien."
Plutôt à gauche, Brigitte et Marie, elles, ne sont pas vraiment convaincues. "C'est trop jeune, il n'est pas plus intelligent qu'un autre", affirme les deux dames.
Deuxième changement notable, le nombre important de femmes ministres, une décision unanimement saluée.
"C'est une bonne chose", disent deux jeunes dames. "En tout cas, on n'est pas féministes, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Et on espère que ce nouveau gouvernement va apporter de bonnes choses. Elles ont autant de bon sens que les hommes, et par le fait même, elles sont aussi aptes à traiter des problèmes un peu plus particuliers, étant donné qu'elles sont femmes."
Après la découverte du casting, les Wallons attendent désormais les résultats.