Accueil Actu Belgique Elections 2024

Emir Kir veut introduire un recours contre l'invalidation des élections à Saint-Josse: "Notre commune dérange"

Trois listes ont introduit un recours auprès du collège juridictionnel qui a choisi d'invalider le résultat des élections à Saint-Josse-ten-Noode. "Manifestement, Saint-Josse dérange. Parce que nous sommes la commune la plus à gauche de tout le pays", a estimé le bourgmestre sortant, Emir Kir.

Le bourgmestre sortant de la commune de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir, sorti vainqueur des élections le 13 octobre dernier dans sa commune, étudie toutes les voies de recours envisageables à la suite de la décision du collège juridictionnel d'invalider les élections locales, a-t-il indiqué mardi après-midi. Sans parler de manipulation politique, le bourgmestre sortant exprime son étonnement. "Je pense que c'est un peu gros", a répondu Emir Kir qui a évoqué les personnes à l'origine de la contestation des résultats des élections. "Manifestement, la commune de Saint-Josse dérange. Elle dérange parce que c'est la commune la plus à gauche du pays. Parmi les opposants, ce sont des gens qui se réclament de gauche. Mais de quelle gauche?", a demandé Emir Kir.

Dans un discours donné place Howaert à Saint-Josse, le bourgmestre a fait un rappel aux citoyens venus l'écouter. "Le collège juridictionnel est un collège politique. A Saint-Josse, comme dans d'autres communes, nous avons déjà eu affaire à eux. Mais cette fois, je vois beaucoup de détermination. N'oublions jamais que le collège est désigné par le parlement bruxellois. Ce ne sont pas des juges ni des membres de la magistrature", a-t-il indiqué.

Des "irrégularités" constatées à Saint-Josse

Le collège juridictionnel de la Région de Bruxelles-Capitale a invalidé mardi les élections à Saint-Josse-ten-Noode. Il a constaté des irrégularités dans les procurations accordées, en nombre suffisant pour avoir modifié la répartition des sièges au détriment de formations de l'opposition qui avaient introduit un recours.

"Nous étudions toutes les voies de recours suite à la décision du collège juridictionnel", a commenté celui qui était à la tête de la Liste du Bourgmestre sortie en tête en décrochant la majorité absolue le 13 octobre dernier. "Nous sommes confiants. Forts de notre victoire du 13 octobre. Forts de notre soutien populaire. Vox populi, Vox Dei...la suite de l'histoire s'écrira avec chacun d'entre vous", a-t-il ajouté à l'attention des habitants de sa commune.

 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous