Partager:
Le nouveau ministre-président wallon est Adrien Dolimont (MR). Retour sur le parcours de cet ingénieur polytechnicien.
Nommé ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives en janvier 2022 après la démission de Jean-Luc Crucke, le libéral Adrien Dolimont, ingénieur polytechnicien de formation, sera le nouveau ministre-président wallon, en charge notamment du Budget.
Aujourd'hui âgé de 35 ans, il bénéficie déjà d'un long parcours en politique. A 18 ans, il a en effet été désigné échevin de la jeunesse dans la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes (Hainaut). Il est alors le plus jeune échevin de Belgique.
Le 13 janvier 2022, il devient ministre wallon en remplacement de Jean-Luc Crucke, en guerre ouverte avec le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Le choix d'Adrien Dolimont est celui de la "jeunesse et de l'expertise", a souligné ce dernier lors de la présentation du nouveau ministre.
A l'époque, Adrien Dolimont est échevin des Finances à Ham-sur-Heure et président du CPAS. Il renonce à ces fonctions pour rejoindre le gouvernement Di Rupo.
A son poste, il s'attèle notamment à garantir la soutenabilité de la dette publique régionale.Il parvient également à finaliser, dans la dernière ligne droite de la législature, le pôle sportif d'excellence, financé à hauteur de 90 millions, et négocie un nouveau permis d'environnement pour Liège Airport.
Le 9 juin dernier, il a décroché, pour sa première participation au scrutin régional, un siège au parlement wallon après avoir obtenu près de 20.000 voix de préférence dans la circonscription de Charleroi-Thuin, où il était tête de liste pour le MR.