Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Mon plaisir personnel aurait été d'y aller": pourquoi Georges-Louis Bouchez n'est-il pas ministre-président wallon?

Georges-Louis Bouchez, président du MR, était l'invité de Christophe Deborsu ce lundi. À la tête du premier parti de Wallonie, il n'est finalement pas devenu ministre-président wallon, le poste étant revenu à Adrien Dolimont. Pourquoi?

Georges-Louis Bouchez, le président du MR, n'est pas ministre-président wallon alors qu'il était pressenti pour le poste. C'est Adrien Dolimont, 35 ans, qui prend le poste. Pourquoi cette décision?

"Mon plaisir personnel aurait été d'y aller", reconnaît Georges-Louis Bouchez. "Mais j'ai aussi une responsabilité comme président du MR. Et il me reste beaucoup de choses à faire, à commencer par les négociations fédérale. Le cumul aurait pu être un élément de faiblesse, de fragilité. Une position transitoire n'était pas possible non plus car la Wallonie avait besoin qu'on s'en occupe à temps plein et immédiatement. Je dois aussi conduire ma formation politique aux élections communales. Ma responsabilité était donc trop lourde pour que je puisse les abandonner en cours de route. Je peux compter sur une équipe forte mais je confirme que mon choix égoïste aurait été d'aller à la ministre-présidence wallonne."

Au nord du pays, les médias évoquent Georges-Louis Bouchez. HLN parle "d'une chance manquée" concernant le poste. Après le 13 octobre et les élections communales, pourrait-il alors devenir ministre-président wallon? "On vient de nommer Adrien Dolimont qui n'a même pas encore prêté serment", sourit le président du MR. "Mais je ne suis pas là pour regarder les trains passer. Je suis impliqué dans les actions des gouvernements et je le serai particulièrement du côté wallon. La réussite du MR se mesurera à la réussite de la Wallonie."

Et ministre fédéral, est-ce possible pour Georges-Louis Bouchez? "Non, je vais être clair par rapport à ça", affirme-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous