Partager:
"Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge": la phrase a retenti huit fois ce lundi matin au parlement wallon où les nouveaux ministres wallons ont prêté serment.
Le ministre-président Adrien Dolimont a ouvert le bal, suivi de François Desquesnes, de Pierre-Yves Jeholet, d'Yves Coppieters, de Jacqueline Galant, de Valérie Lescrenier, de Cécile Neven et d'Anne-Catherine Dalcq. qui a également prêté serment en allemand, tout comme Pierre-Yves Jeholet.
À l'issue de ces prestations de serment, la séance plénière du parlement a été suspendue. Elle reprendra à 14h00 pour la lecture aux députés de la Déclaration de Politique Régionale (DPR).
Dans l'entrefaite, Adrien Dolimont doit se rendre au Palais royal pour prêter serment devant le roi Philippe puis revenir à Namur où aura lieu la passation de pouvoir avec Elio Di Rupo.
Dimanche après-midi s'est tenue une conférence de presse des Engagés, suivie de celle du MR. Les nouveaux ministres wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont donc été dévoilés, avant la prestation de serment, ce lundi.
Fédération Wallonie-Bruxelles
Elisabeth Degryse, nouvelle figure des Engagés, sera la nouvelle ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est aussi en charge du Budget, de la Santé, de l'Enseignement supérieur, des Bâtiments scolaires, de la Culture, de l'Education permanente, des Relations internationales et de la Francophonie, de l'Égalité des chances et des Droits des femmes.
Valérie Glatigny (MR) est la Vice-ministre-présidente et ministre de l'Enseignement obligatoire.
Valérie Lescrenier (Les Engagés) sera la ministre à double casquette de l'Enfance et de la Jeunesse.
Jacqueline Galant (MR) devient ministre des Sports, Infrastructures sportives et des Médias.
Benoît Dispa (Les Engagés), sera le nouveau président du Parlement de la FWB.
Mathilde Vandorpe (Les Engagés) sera donc la nouvelle cheffe de groupe Les Engagés au Parlement de la FWB
Wallonie
Adrien Dolimont (MR) est nommé ministre-président de la Région wallonne.
François Desquenes (Les Engagés) est nommé vice-ministre-président de la Région wallonne. Il sera en charge de l’Aménagement du territoire, des Zones d'activités économiques, des Travaux publics, de la Mobilité, de la Sécurité routière et des Pouvoirs locaux.
Pierre-Yves Jeholet (MR) sera ministre wallon de l'Economie, de l'Emploi
Yves Coppieters (Les Engagés) devient le ministre wallon de la Santé, de l'Environnement, de l'Action sociale, de l'Économie sociale, du Handicap, de la Lutte contre la pauvreté, de l'Égalité des chances, des Droits des femmes et des Familles.
Anne-Catherine Dalcq (MR) devient ministre de l'Agriculture et de la Ruralité.
Valérie Lescrenier (Les Engagés), aussi ministre à la FWB, devient ministre wallonne du Patrimoine, du Tourisme et des Infrastructures d'accueil de la petite enfance.
Willy Borsus a été nommé président du parlement wallon
Jean-Paul Bastin (Les Engagés) sera le nouveau chef de groupe au Parlement de Wallonie.