Partager:
Valérie Glatigny a été désignée ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle retrouve ainsi l'exécutif communautaire, un an après l'avoir quitté pour des raisons de santé.
Née en 1973, originaire de Marche-en-Famenne, elle a étudié la philosophie. Elle a été journaliste radio en province de Luxembourg avant de croiser la route de Louis Michel qui en 2004 quittera la scène politique belge pour rejoindre la Commission européenne. Elle travaillera à ses côtés et puis aux côtés des députés européens libéraux.
Devenue entretemps bruxelloise, Valérie Glatigny se présente pour la première fois à une élection en mai 2019, sur la liste européenne du MR où elle est la première suppléante.
Peu connue du grand public, elle est désignée en septembre au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dirigé par Pierre-Yves Jeholet où elle reçoit le portefeuille de l'enseignement supérieur. Elle est à l'origine d'une réforme du décret paysage qui a fait couler beaucoup d'encre et provoqué l'éclatement la majorité arc-en-ciel dans les dernières semaines de la législature. Un épisode qu'elle a toutefois vécu de l'extérieur puisqu'en juillet 2023, elle démissionne pour raisons de santé et est remplacée par Françoise Bertieaux.
Valérie Glatigny revient à l'avant-plan en février lorsque le MR la choisit pour occuper la première place de la liste formée avec l'Open Vld pour la Chambre à Bruxelles en remplacement de Sophie Wilmès.