Partager:
C'est donc Elisabeth Degryse qui a été nommée ministre-présidente de la FWB ce dimanche après-midi. Il s'agit là de la troisième femme à occuper ce poste, après Marie Arena et Laurette Onkelinx.
Née en 1980, Élisabeth Degryse est devenue dimanche ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette Uccloise, licenciée en sciences politiques de l'UCLouvain, est l'une des figures qui illustre le lien qu'entretiennent les Mutualités chrétiennes avec le monde politique, en l'occurrence avec l'ancien parti social-chrétien, devenu depuis lors "Les Engagés".
Élisabeth Degryse n'est pas une inconnue chez Les Engagés quand, en septembre 2023, Maxime Prévot annonce qu'elle sera tête de liste à Bruxelles pour la Chambre.
Elle a été la collaboratrice du député bruxellois Denis Grimberghs avant de devenir, en décembre 2008, la cheffe de cabinet adjointe de Joëlle Milquet, vice-Première ministre en charge de l'Emploi dans le gouvernement Leterme.
En 2011, elle rejoint les Mutualités chrétiennes où elle accomplira la plus grande partie de sa carrière. Elle en devient la secrétaire nationale en 2015. Elle remplace alors Alda Greoli, nommée cheffe de cabinet de Maxime Prévot avant de devenir ministre en 2017. En 2019, elle est désignée à la vice-présidence des Mutualités.
Elle succède alors à Jean Hermesse, figure historique de cette institution, lui-même proche du cdH dont il a dirigé le centre d'études.