Partager:
Les négociations de la future coalition Arizona avancent dans une ambiance constructive à Bruxelles. Ce samedi, le volet institutionnel est au menu après santé et énergie. Bart De Wever doit faire un rapport au Roi lundi, les discussions intensives se poursuivant pour conclure d’ici la fin de l'année.
Ce samedi matin, les négociateurs de la future coalition fédérale Arizona se sont retrouvés à Bruxelles. Bart De Wever a, en effet, décidé de travailler six jours sur sept avant de faire son rapport au Roi lundi matin. Quels sont les thèmes abordés aujourd'hui et surtout quelle est l'atmosphère autour de la table ?
L'atmosphère est constructive, les discussions se déroulent dans l'entente et le calme, d'après des explications de bonne source. Cette entente est particulièrement nécessaire, car le calendrier est très serré. Les cinq partis de l'Arizona espèrent toujours parvenir à un accord d'ici la fin de l'année et les points à négocier sont encore très nombreux. Aujourd'hui, c'est le volet institutionnel qui est abordé après avoir parlé santé et énergie cette semaine.
Ce lundi Bart De Wever, le formateur, est à nouveau attendu chez le Roi pour présenter un nouveau rapport de mission. Elle devrait très logiquement être prolongée par sa majesté le Roi Philippe puisque, à nouveau, les négociations se déroulent désormais sans accroc.
On nous explique également que la semaine prochaine ces négociations vont encore s'intensifier avec des sujets aussi variés que cruciaux à aborder, comme la sécurité, l'immigration ou encore la justice. Tous ces sujets seront donc abordés à nouveau six jours sur sept.
Les cinq partis qui veulent former cette Arizona espèrent pouvoir présenter un budget fédéral 2025 au plus vite et pour cela ils seraient peut-être même obligés de poursuivre leurs travaux pendant les vacances d'hiver.