Accueil Actu Belgique Elections 2024

"C'est possible": Theo Francken explique la proposition de la N-VA de construire une prison belge au Kosovo

Le député fédéral N-VA Theo Francken était l'invité de Martin Buxant dans la matinale de bel RTL ce jeudi. L'ancien secrétaire d'État à l'asile et la migration est notamment revenu sur un point du programme de son parti: créer une prison belge au Kosovo pour y mettre les prisonniers illégaux. Explications. 

La sécurité est l'un des grands sujets de cette campagne électorale. Le milieu de la drogue, notamment, fait couler beaucoup d'encre à Bruxelles et à Anvers. Pour Theo Francken et la N-VA, il faudrait mettre plus de personnes en prison, mais celles-ci sont déjà saturées. Ils proposent donc de créer une prison belge... au Kosovo pour y envoyer les prisonniers illégaux. "C'est possible. Les socialistes au Danemark le font, ils ont un accord avec le Kosovo et il sera appliqué dans les prochains mois. Pour moi, c'est clair qu'on doit copier cet accord parce que nous avons à peu près 3.000 illégaux dans nos prisons, des gens qui n'ont pas de permis de séjour en Belgique". 

Mais toutes ces personnes ne viennent pas forcément du Kosovo, cela poserait-il un problème au niveau des droits de l'homme? "Toutes les personnes qui n'ont pas de papier seraient envoyées vers le Kosovo, même si elles ne sont pas kosovares. Au Danemark, il n'y a pas de problème au niveau des droits de l'homme. Si les socialistes danois peuvent le faire, nous aussi, car nous sommes des pays européens tous les deux", justifie Theo Francken. 

Concrètement, la Belgique construirait une prison au Kosovo et serait en charge de la surveillance. "Nous l'avons déjà fait, on a surveillé une prison aux Pays-Bas. Donc, c'est aussi possible de le faire au Kosovo, ou en Albanie, ou en Géorgie, ou dans d'autres pays. Il faut négocier avec ces pays. Moi j'ai parlé avec le Premier ministre, et c'est possible", conclut celui qui sera tête de liste pour la N-VA dans le Brabant Flamand. 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Apprendre du passé et vivre dans le présent": 20 ans après le tsunami, l'incroyable résilience des Thaïlandais

Le 26 décembre 2004, un terrible tsunami frappe la Thaïlande. Plus de 220.000 personnes, dont 11 Belges, y ont perdu la vie. Si le Tsunami a été moins meurtrier qu’en Indonésie, la Thaïlande a surtout marqué les esprits, car la moitié des victimes étaient des touristes, et nombre d’entre eux n’ont jamais pu être identifié par leurs familles. 20 ans plus tard, sur place, que reste-t-il du Tsunami de 2004 ?