Accueil Actu Belgique Politique

Dépenses colossales du Parlement wallon pour son mobilier: les pièces du marché public vont être transmises à la justice

Souvenez-vous des révélations de RTL Info concernant le mobilier acheté par le Parlement de Wallonie. Un mobilier coûteux et jugé très luxueux. Le bureau du Parlement s'est réunit ce lundi concernant le marché public qui a conduit à cet achat. 

Le Bureau du parlement wallon a analysé, ce lundi après-midi, le dossier du marché public relatif à l'acquisition de mobilier pour l'extension des bâtiments de l'assemblée.

À la suite de cet examen, "il a été décidé unanimement de dénoncer les faits au procureur du Roi et de lui communiquer l'intégralité du dossier en possession du Parlement", indique le Bureau dans un communiqué. "Dès que le dossier sera transféré à la juge d'instruction, le Bureau se constituera également partie civile." Une décision confirmée par le président du Parlement. "Si le Parlement de Wallonie a été lésé, il sera en droit de réclamer des dommages et intérêts", affirme André Frédéric (PS).

"Il semble qu'il y ait eu des prestataires à la fois juges et parties dans l'élaboration des clauses du cahier des charges et ce genre de pratiques", explique Olivier Bierin (Ecolo), membre du bureau du Parlement de Wallonie. 

Le Bureau a enfin chargé son conseil, Jean Bourtembourg, de déposer dans les mains du procureur du Roi, la liste des marchés publics et des avenants portés à sa connaissance et lancés en vue de l'extension du Parlement de Wallonie et de la construction de la jonction piétonne, "avec indication du mode de passation choisi, des montants estimés, des montants facturés à ce jour ainsi que de l'autorité ayant pris la décision".

Pour rappel, ce marché public attribué à une société namuroise pour un montant de 2,35 millions est considéré comme douteux par l’un des concurrents écartés. Il apparaît que l’appel d’offres aurait été rédigé avec l’aide de cette société qui a finalement été retenue, ce qui en théorie enfreint les règles de la concurrence. D’autre part, ce n’est pas l’offre la moins chère qui a été retenue par l’ancien bureau du Parlement de Wallonie, mais une offre de 750.000 euros supérieure. Dans ce dossier, comme dans les autres volets de l’affaire, le Parlement de Wallonie pourrait se constituer partie civile.
 

À la une

Les plus lus