Accueil Actu Belgique Politique

Alexander De Croo en visite à la Maison Blanche vendredi: le Premier ministre rencontrera le président américain

Le Premier ministre va rencontrer Joe Biden à Washington. Ils aborderont plusieurs thèmes comme le partenariat entre les deux pays et la situation en Ukraine. Une visite d'un Premier ministre belge à la Maison Blanche, ça n'était plus arrivé depuis 2006.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo sera reçu vendredi à Washington par le président américain Joe Biden, annoncent les services de la Maison Blanche mardi.
Les deux leaders réaffirmeront le partenariat rapproché entre les États-Unis et la Belgique sur les enjeux globaux, ajoute la Maison Blanche.    

Le soutien à l'Ukraine sera abordé, dont la question de l'utilisation des avoirs russes gelés.  

La situation au Moyen-sera également abordée, ajoute le cabinet du Premier ministre. Et en tant que président de conseil de l'UE, le chef du gouvernement fédéral évoquera aussi les relations commerciales entre l'UE et les États-Unis.    

Des relations "plus importantes que jamais"

"Les relations entre les États-Unis et la Belgique sont plus importantes que jamais et notre pays est une passerelle vers l'UE. La rencontre avec le président américain confirme le statut de la Belgique en tant que partenaire stratégique apprécié des États-Unis", déclare M. De Croo dans un communiqué diffusé par ses services.    

"Ces dernières années, nous avons notamment eu une coopération étroite dans le cadre du soutien à l'Ukraine et des sanctions envers la Russie. Cette visite offre aussi l'opportunité de défendre les intérêts de l'industrie européenne et des entreprises belges. Les États-Unis sont la première destination d'exportation de la Belgique en dehors de l'Union européenne et la Belgique est la troisième destination d'exportation des États-Unis dans l'UE. Notre pays est une plaque tournante logistique et une porte d'entrée de choix sur le marché européen. Quelque 900 entreprises américaines sont présentes en Belgique. Les liens que nous entretenons sont donc très forts", ajoute-t-il.  

Il s'agit de la première visite depuis 2006 d'un Premier ministre belge à la Maison Blanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous