Partager:
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont signé mardi à Bruxelles un accord bilatéral de sécurité liant leur deux pays pour dix ans, a annoncé M. Zelensky sur Twitter.
Cet accord prévoit une aide militaire belge avoisinant le milliard d'euros à l'Ukraine cette année. Il précise aussi le nombre exact d'avions de combat F-16, soit 30, qui seront livrés à l'Ukraine jusqu'en 2028. Selon le dirigeant ukrainien, les premiers appareils arriveront cette année encore. Jusqu'à présent, la Belgique s'est engagée à tenir cette échéance "si possible", son respect dépendant de l'arrivée des premiers F-35 appelés à remplacer les F-16 belges.
L'accord porte aussi sur des véhicules blindés modernes, des équipements destinés à l'armée de l'air ukrainienne et la défense aérienne de l'Ukraine, la sécurité navale, le déminage, les munitions d'artillerie et la formation militaire. Une coopération est également prévue dans le domaine de l'industrie de la défense, la coopération en matière de renseignement, la cybersécurité et la lutte contre la désinformation.
La signature de cet accord est la première étape de la visite du président ukrainien en Belgique. Il a ensuite été reçu par le Roi avant de se rendre à l'aéroport militaire de Melsbroek où il rencontrera des pilotes, instructeurs et techniciens de F-16 en compagnie de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Un "grand pas en avant"
L'accord bilatéral de sécurité conclu mardi représente un "grand pas en avant" dans le soutien militaire de la Belgique à l'Ukraine, a souligné le Premier ministre, Alexander De Croo, au cours d'une conférence de presse aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"La Belgique a fourni un soutien militaire à l'Ukraine depuis le tout début de ce conflit et avec cet accord nous montrons clairement que nous continuerons à le faire", a déclaré M. De Croo.
L'accord qui s'étend sur quinze pages établit une coopération entre les deux pays sur le long terme -dix ans- et couvre différents domaines, non seulement militaires mais aussi politiques, comme les sanctions contre la Russie et la recherche de la paix.
L'un des points les plus saillants porte sur la livraison de chasseurs-bombardiers F-16. L'accord mentionne le nombre de 30, qui seraient livrés d'ici 2028 à l'Ukraine et, "si possible", avant la fin de l'année pour les premiers appareils.
Interrogé sur ce point, le Premier ministre belge s'est montré clair: ces appareils, comme toutes les armes fournies par la Belgique, sont destinés aux forces ukrainiennes et ne peuvent être utilisées que sur le sol ukrainien. En d'autres termes, elles ne peuvent servir à attaquer le territoire russe.
Une limite appliquée par les autres pays occidentaux mais que M. Zelensky voudrait lever, car elle ne permet pas à l'Ukraine de repousser suffisamment les assauts dès lors que la Russie utilise son propre territoire pour mener des attaques. "Nous ne voulons pas mettre en danger le soutien de nos alliés mais nous disons: s'-il-vous plaît donnez nous l'autorisation", a-t-il demandé.