Accueil Actu Monde International

Signé Giltay: débattre avec Donald Trump, une mission suicide pour Joe Biden?

Il y a une semaine, Joe Biden et Donald Trump ont décidé de débattre deux fois avant le scrutin de novembre. La surprise, c'est que Joe Biden est aussi demandeur que Donald Trump, qui, lui, est persuadé de l'écraser. Le vieux président a-t-il des chances face à son presque aussi vieux challenger ? 

Les deux débats auront lieu le 27 septembre sur CNN et le 10 septembre sur ABC. C'est la première fois que les deux hommes se reverront depuis l'accession de Joe Biden à la Maison Blanche. Donald Trump, mauvais perdant, n'avait pas passé en personne les clés de la résidence présidentielle à son successeur, comme c'est la tradition. D'ailleurs, les traditions vont être aussi bousculées pour ces deux débats. Les adversaires ont refusé de se soumettre à la commission bipartisane chargée de l'organisation depuis 1988. 

De manière classique, les débats présidentiels américains ne sont pas des affrontements face à face comme en France. Ils sont chacun derrière un pupitre, tournés vers les journalistes et répondent à leurs questions sans s'interpeller directement. 

Cela dit, le clan démocrate est inquiet. Nancy Pelosi, l'ancienne présidente de la Chambre proche de Joe Biden, a déclaré : "Je ne recommanderai jamais personnellement de monter sur scène avec Donald Trump, mais c'est ce que le président a décidé de faire. Et je pense que le format suggéré est le bon." 

On ne connaît pas encore tous les détails de l'affrontement, mais deux choses sont sûres : il n'y aura pas de public composé de supporters à même de déstabiliser l'un ou l'autre, et les micros seront coupés quand ils n'auront pas la parole. Donc, à priori, pas d'invective, pas de petite phrase assassine et pas d'attaque directe. 

Trump se la joue déjà dans la rodomontade. "Joe Biden, le pourri et le pire débatteur que j'ai jamais affronté. Il ne peut pas assembler deux phrases. C'est aussi le pire président de l'histoire des Etats-Unis."

Joe Biden a joué plus fin en défiant son adversaire dans une vidéo où il disait : "Fais-moi plaisir, choisissons la date. On me dit que tu es libre le mercredi."

Il fait d'allusion au procès de Trump qui fait relâche le mercredi. 

Le président a également lancé, lors de la soirée annuelle de la presse : "Je suis un adulte qui affrontera un enfant de 6 ans. En fait, l'un a 81 ans et l'autre 3 ans et demi de moins."

Ce sera tout l'enjeu pour Joe Biden de montrer qu'il a gardé toutes ses capacités intellectuelles, fruit de sa grande expérience politique. C'est comme en boxe, il y a souvent un puncher contre un styliste. Et des fois, c'est le styliste qui gagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société