Accueil Actu Belgique Faits divers

"Elle a commencé à me frapper pour me garder en vie": Sébastien Bellin, survivant des attentats, raconte ce moment où il a été pris en charge

Ce mercredi, l'ancien basketteur et survivant des attentats de Bruxelles, Sebastien Bellin, est l'invité de Christophe Deborsu et Luc Gilson dans le RTL info "Signatures". 

Ancien basketteur professionnel et membre de l'équipe nationale belge de basket, Sébastien Bellin devait prendre un vol pour New-York le 22 mars 2016 à l'aéroport de Zaventem. Il sera gravement blessé aux jambes par les explosions... Depuis, le quadragénaire souffre d'un handicap permanent, qu'il dit avoir accepté, et ne sent plus rien dans sa jambe gauche. 

En me reveillant, la première réaction que j'ai eu c'est que j'ai eu mal au visage

Lors de son témoignage au procès des attentats de Bruxelles, Sebastien Bellin s'est adressé directement aux accusés et leur a pardonné pour toutes les atrocités commises lors de l'attentat perpétré à l'aéroport de Zaventem. Ce soir sur le plateau de RTL info, l'ancien basketteur est revenu sur ses paroles : "Pour survivre, il faut se détacher de cette énergie négative et de cette haine. Il y a une grosse différence entre victime et survivant. Aujourd'hui je suis changé, mais ce changement est meilleur. J'aime plus la personne que je suis maintenant qu'avant les attentats", a-t-il déclaré. 

Le 22 mars après la première explosion, l'ancien athlète a, sans le savoir, "couru directement" vers la seconde bombe, dont il se trouvait à 5-6 mètres et qui lui a "déchiré" les deux jambes. Il avait un éclat de bombe dans la hanche et n'entendait ni se sentait plus rien. Sébastien Bellin a perdu 50% de son sang dans les minutes suivant l'attentat et doit notamment sa survie à un garrot que lui a posé un militaire. 

"J'ai eu la chance d'être entouré de personnes incroyables. Ce n'est pas seulement moi qui ai surmonté ça, on m'a aidé. Et notamment cette dame qui était infirmière dans l'ambulance et qui commence à me frapper pour me garder en vie. En me reveillant, la première réaction que j'ai eu c'est que j'ai eu mal au visage, je pensais m'être brulé mais c'était les coups que j'avais reçu pour rester en vie", détaille-t-il sur le plateau de RTL info. 

 

À la une

Les plus lus