Accueil Actu Belgique Economie

Hausse de la prime de risque pour les contrats d'énergie fixes

Le prix de la "tranquillité d'esprit" sur le marché de l'énergie a augmenté, en particulier pour le gaz, selon les chiffres de la Creg, le régulateur fédéral de l'énergie.

Depuis quelques mois, les fournisseurs d'énergie proposent à nouveau des contrats fixes de fourniture d'électricité et de gaz, après les avoir arrêtés l'année dernière. La forte volatilité des marchés de l'énergie, engendrée par la guerre en Ukraine, rendait les contrats à prix fixe imprévisibles et peu rentables à l'époque.

Maintenant que la flambée des prix de l'énergie semble passée, les fournisseurs proposent à nouveau des contrats fixes, bien que ceux-ci soient plus chers que les offres variables. La garantie de prix a un coût, qualifié de "prime de risque" par la Creg.

Le régulateur fédéral a calculé cette différence entre les contrats variables et fixes. En juin, la différence (uniquement pour la composante énergétique) entre le contrat de gaz fixe le moins cher et le contrat de gaz variable le moins cher s'élève à 330 euros par an en Wallonie, 398 euros à Bruxelles et 349 euros en Flandre.

Pour l'électricité, la différence entre le contrat fixe et le variable le moins cher est de 192 euros par an en Wallonie, 164 euros à Bruxelles et 220 euros en Flandre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Ambiance tendue entre les agriculteurs de la FJA et David Clarinval: "Cela n'a pas rassuré tout le monde"

Une trentaine d'agriculteurs ont manifesté, samedi après-midi, leur mécontentement devant l'administration communale de Bièvre, où se trouvait le ministre fédéral de l'Agriculture et bourgmestre empêché de Bièvre, David Clarinval (MR). Cette manifestation s'inscrivait dans la continuité des actions déjà menées par la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), dans la nuit de vendredi à samedi, sur les routes wallonnes.    Société