Accueil Actu Monde International

Pas de COP29 en Azerbaïdjan pour le Premier ministre néerlandais après les violences à Amsterdam: "Je resterai aux Pays-Bas"

Le Premier ministre néerlandais a annoncé qu'il ne se rendra pas à la COP29, en raison des événements de jeudi soir à Amsterdam.

Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof ne participera pas à la COP29, qui se tiendra la semaine prochaine à Bakou, en Azerbaïdjan. "En raison de l'impact social considérable des événements de jeudi soir dernier à Amsterdam, je resterai aux Pays-Bas", a indiqué le Premier ministre sur X.

Dick Schoof sera dès lors remplacé par l'envoyé spécial des Pays-Bas pour le climat, Jaime de Bourbon de Parme. La ministre du Climat et de la Croissance verte, Sophie Hermans, sera également présente au sommet en tant que représentante du gouvernement néerlandais.

Le Premier ministre a indiqué que les violences de jeudi à Amsterdam seront abordées en conseil des ministres lundi et que la lutte contre l'antisémitisme serait placée à l'ordre du jour mardi. "En outre, je m'entretiendrai mardi avec diverses associations juives et organisations de la société civile au sujet de la lutte contre l'antisémitisme et des inquiétudes qui existent à ce propos", a-t-il ajouté.

M. Schoof a également déclaré qu'il serait "volontiers disponible" pour un débat que la Chambre des représentants néerlandaise prévoit d'organiser dans un futur proche concernant la violence à l'encontre des Israéliens.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a lui aussi annoncé en début de semaine qu'il ne participerait pas à la COP, en raison de la crise politique à laquelle fait face son gouvernement à l'heure actuelle. Le président français Emmanuel Macron, le président américain Joe Biden, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et la présidente du FMI Kristalina Georgieva ne seront pas non plus présents lors du sommet.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sera également absente, en raison de la transition en cours au sein de la Commission, comprenant notamment les auditions des futurs commissaires devant le Parlement européen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société