Accueil Actu Belgique Société

"On en a marre, ça ne peut plus durer comme ça": les agriculteurs se préparent à de nouvelles actions

Après une année difficile pour le secteur agricole, la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) relance la mobilisation en Wallonie. Face à des récoltes désastreuses et des tensions croissantes, des actions sont annoncées pour interpeller les responsables politiques sur les enjeux de l'agriculture en crise.

La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) est de nouveau en colère et le fait savoir. Dans la nuit de vendredi à samedi, les agriculteurs ont mené une action symbolique en taguant des routes wallonnes pour exprimer leur exaspération.

Avec des centaines de marquages, comme "J-…", la FJA annonce un acte II de la mobilisation agricole, neuf mois après les premiers rassemblements.

"La coupe est à nouveau pleine", a précisé la FJA dans un communiqué ce samedi matin, ajoutant que les agriculteurs, frappés par une année marquée par des crises multiples, sont à bout de patience.

"On va bientôt passer à l'action"

Mathieu Lebrun, un agriculteur, a passé une grande partie de la nuit à inscrire des messages sur la voie publique. Il explique : "On prévient la population de notre mécontentement. Les agriculteurs en ont marre, et ça ne peut plus durer comme ça".

La FJA évalue à plus de 1000 le nombre de tags réalisés cette nuit-là, porteurs d’un même message d’alerte sur les actions à venir.

Ce mouvement a pour but de mobiliser avant un rassemblement prévu mercredi prochain dans le quartier européen à Bruxelles, auquel participeront également des membres de la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea).

Ensemble, les agriculteurs protesteront notamment contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, qui risque d’impacter leurs revenus.

Une année catastrophique pour les récoltes et le secteur

L’année a été particulièrement rude pour les agriculteurs wallons, avec de grandes baisses de rendement, selon Mathieu Lebrun.

"Cette année-ci, on a quand même eu une baisse dans les cultures de l'ordre de 30 à 40 % et dans les fruits, jusqu'à 50 % pour certains", déplore-t-il.

À cela s'ajoute la gestion difficile de la fièvre catarrhale ovine, qui affecte les troupeaux et aggrave la situation de nombreux éleveurs.

Une demande d’aide urgente aux autorités

Les agriculteurs réclament des aides pour les cultures, en particulier celles de betteraves et de céréales, et un soutien pour les éleveurs touchés par les maladies.

Moins de 5 % des agriculteurs en Wallonie sont âgés de moins de 35 ans

La FJA appelle également les décideurs politiques à agir face à la surcharge administrative et aux difficultés économiques croissantes qui menacent la survie des exploitations agricoles, en particulier des petites structures familiales.

La fédération déplore que "moins de 5 % des agriculteurs en Wallonie sont âgés de moins de 35 ans", un signe alarmant pour la pérennité de la filière agricole.

Une action symbolique pour interpeller les politiques

Ce samedi après-midi, une délégation de la FJA prévoit de se rendre à Bièvre, où des dizaines de tracteurs doivent converger vers la maison communale pour y rencontrer le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, également bourgmestre empêché de cette commune.

Ce face-à-face vise à alerter les autorités sur l’urgence de la situation et à rappeler que les promesses faites lors des mobilisations précédentes n’ont pas été tenues.

La FJA prévient : "Sans une réponse rapide de la part des décideurs politiques, des actions de terrain seront inévitables".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société