Accueil Actu Belgique Société

Un Arrêté royal va interdire la vente à perte pour les agriculteurs, la FJA se réjouit: "Il s'agit d'un jour très important"

La Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) a salué la publication ce jeudi, à la veille de l'ouverture de la 88e Foire agricole de Libramont, de l'arrêté royal relatif à la lutte contre les pratiques commerciales déloyales au sein de la chaîne agroalimentaire.

Ce texte, qui prévoit notamment l'interdiction de vente à perte, est publié "après plusieurs mois de travail au sein de la Taskforce agroalimentaire mise en place suite aux mobilisations agricoles de la FJA de ce début d'année", rappelle l'organisation agricole dans un communiqué.   Concernant les pratiques déloyales, certaines sont interdites en toutes circonstances (liste noire), d'autres seront présumées déloyales, sauf preuve du contraire (liste grise). Parmi les pratiques incluses dans la liste noire figure notamment le retrait des produits des rayons comme mode de pression sur un agriculteur ou un fournisseur.  

L'idée générale est de renforcer la position des agriculteurs dans leurs négociations face à leurs acheteurs, souvent plus puissants, souligne la FJA, qui salue un arrêté royal "important pour le monde agricole car il reconnaît enfin, après de nombreuses années de lutte, la nécessité d'encadrer légalement les relations commerciales pour améliorer la position de faiblesse des agriculteurs dans la chaîne agroalimentaire."  

L'arrêté royal entrera en vigueur le premier jour du troisième mois qui suit sa publication.   "Il s'agit d'un jour très important. Mais parce que nous savons pertinemment que le diable se cache souvent dans les détails, la FJA restera vigilante quant à l'application du texte et espère également que la dynamique va se poursuivre", commente le président de la FJA, Florian Poncelet.

En début d'année, de nombreux agriculteurs avaient fait part de leur mécontentement en organisant de nombreuses manifestations dans le pays. Leurs revendications couvraient, entre autres, des demandes pour de meilleures rémunérations ou des simplifications administratives.

À lire aussi

Sélectionné pour vous