Accueil Actu Monde Europe

La fontaine de Trevi se dote d'une passerelle temporaire: "Un point de vue unique"

Une passerelle temporaire surplombant la fontaine de Trevi à Rome a été inaugurée samedi, pour permettre aux touristes de visiter le célèbre site de La Dolce Vita pendant qu'il fait l'objet d'un nettoyage.

La passerelle, placée au-dessus du bassin, a été conçue pour qu'environ 130 personnes à la fois puissent observer la fontaine de plus près.

Les touristes vivront ainsi "une expérience qui ne sera pas gâchée par une trop grande affluence", a assuré le maire de Rome, Roberto Gualtieri.

"Nous voulions donner à tout le monde la possibilité d'admirer la fontaine et de le faire d'un point de vue unique, car ce que vous pouvez voir depuis la passerelle, vous ne pourrez jamais le voir normalement", a-t-il déclaré.

Ce chef-d'œuvre baroque construit sur la façade d'un palais est l'un des sites les plus populaires de Rome, rendu célèbre par La Dolce Vita, film de Federico Fellini, dans lequel Anita Ekberg invite Marcello Mastroianni à la rejoindre dans le bassin de la fontaine.

Traditionnellement, les très nombreux touristes y jettent des pièces de monnaie en guise de porte-bonheur. En temps normal, le monument est visité par 10.000 à 12.000 personnes par jour.

Franck Petretto, un touriste français de 50 ans, a été l'un des premiers à traverser le nouvel édifice, qualifiant la vue de "merveilleuse et très, très belle".

"Même sans l'eau qui coule dans la fontaine, on peut vraiment voir que l'architecture est remarquable, et c'est vraiment très agréable", a-t-il déclaré.

Les travaux actuels consistent à enlever les dépôts de calcaire sur la façade de la fontaine, qui peuvent la noircir avec le temps, et à retirer les matériaux meubles entre les pierres, là où pousse une végétation invasive.

Durant les opérations de nettoyage, les touristes ne sont pas autorisés à jeter des pièces de monnaie dans le bassin.

L'édifice avait déjà été nettoyé de fond en comble il y a une dizaine d'années, lors d'une rénovation de 18 mois parrainée par Fendi.

À l'époque, la maison de couture italienne avait installé un pont en plexiglas au-dessus du bassin, permettant aux touristes de continuer à admirer le monument.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société