Partager:
Umicore a annoncé mercredi qu'il allait se séparer de 260 travailleurs, dont une centaine en Belgique. La phase d'information et de consultation de la procédure Renault a débuté. La construction de son usine canadienne de matériaux pour batteries reste également suspendue, a annoncé le groupe spécialisé dans la technologie des matériaux mercredi.
Umicore va, comme indiqué lors de la présentation de ses résultats de mi-exercice, supprimer 260 emplois dans une optique de réduction de coûts. En Belgique, une centaine de jobs sont concernés, principalement des emplois dans la R&D à Olen et certaines fonctions corporate à Bruxelles.
Ailleurs dans le monde, des pertes d'emploi sont prévues en Chine dans l'usine de production de Jiangmen et à Horsholm au Danemark, car les activités R&D pour les applications Poids lourds diesel qui s'y trouvaient vont être transférées à Hanau, en Allemagne. La construction de l'usine canadienne est suspendue.
Les mesures d'économie annoncées ce mercredi s'ajoutent à un programme d'efficacité lancé en 2023 et devraient générer environ 40 millions d'euros d'économies annualisées à partir de 2025, indique Umicore.
Le groupe emploie actuellement environ 12.000 personnes dans le monde, dont 3.500 en Belgique.