Partager:
David Goffin ne sera pas content de le découvrir, mais son image a récemment été utilisée par un réseau de pirates. L'objectif ? Détourner de l'argent en créant un faux article de presse sur le joueur belge.
David Goffin va peut-être apparaître, ces prochains jours, sur votre fil d'actualité. C'est déjà le cas pour de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, qui ont récemment vu apparaître chez eux un article de presse ou tout du moins ce qui y ressemble. La publication, sponsorisée évidemment, évoque un "scandale retentissant" qui "frappe la Belgique".
L'article se base sur un événement qui se serait déroulé une fois les caméras éteintes, sans mention d'un lieu, d'une date ou d'un contexte. L'idée ici est d'attirer du clic. En cliquant sur le lien, vous arrivez sur la copie d'un site d'information et découvrirez un article... qui vous conseille d'investir sur une plateforme spécifique.
Il vous est alors demandé de créer un compte et d'y déposer de l'argent, qui sera ensuite détourné par les arnaqueurs. La technique de phishing est connue mais diablement efficace, parce qu'elle utilise des codes journalistiques classiques et met en scène un site en apparence crédible.
Notez que l'arnaque est particulièrement visible sur X, souvent relayée par des comptes automatisés et créés très récemment, comptant peu d'abonnés et postant uniquement des messages de ce genre. Il n'y a évidemment pas de scandale autour de David Goffin actuellement. Prudence, donc.
