Partager:
Les Red Panthers (FIH 3), l'équipe nationale féminine belge de hockey, ont concédé vendredi leur première défaite dans le tournoi olympique de Paris 2024. Elles se sont inclinées face aux N.1 mondiales néerlandaises (1-3) au stade Yves-du-Manoir à Colombes. Les Pays-Bas prennent ainsi une sérieuse option sur la 1re place du groupe.
Les deux équipes étaient déjà qualifiées au coup d'envoi de la rencontre, après trois victoires chacune en autant de matchs depuis le début du tournoi olympique. La Belgique n'avait jusqu'alors concédé qu'un seul but, lors de ses débuts hésitants contre la Chine (2-1).
Les Pays-Bas ont cependant cueilli l'équipe belge à froid avec un but dès la 6e minute des œuvres de Sanders. Janssens a enfoncé le clou à la 13e minute, doublant l'avance néerlandaise avant la fin du premier quart-temps. Juste avant le repos, Verschoor a fait 0-2. Les Red Panthers sont mieux remontées sur le terrain, et Ballenghien a sonné la révolte peu après le repos (35e). Cette première réplique n'a cependant pas trouvé écho, et les tentatives belges de menacer l'avance néerlandaise ont échoué.
Il ne reste qu'un match de poules à jouer pour les Panthers avant d'aborder les quarts de finale du tournoi olympique. Elles affronteront l'Allemagne (FIH 4) dans un duel décisif pour leur classement, puisque les deux équipes partagent actuellement la 2e place avec 9 points et une différence de buts équivalente (+7). Les Pays-Bas (12 points, +10 à la différence de buts) ne sont pas encore assurés de la 1re place, qui pourrait encore revenir à la Belgique ou à l'Allemagne en fonction de la différence de buts.