Partager:
Jochem Vermeulen et Ruben Verheyden devront tous les deux disputer les repêchages du 1.500 m, aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Aucun des deux athlètes n'a réussi à terminer dans le top 6 de sa série, vendredi au Stade de France. Ils auront une deuxième chance d'atteindre les demi-finales samedi à 19h15.
Dans la première des trois séries, Vermeulen a couru en 3:36.66, soit 4/100es de plus que l'Allemand Robert Farken, 6e. L'athlète belge, qui fête ses 26 ans ce vendredi, n'a pas pu développer son sprint dans la dernière ligne droite, bloqué par un peloton trop étendu sur la piste. Dans la deuxième série, Verheyden (23 ans) a quant à lui signé un meilleur chrono que Vermeulen, en 3:36.62, mais il a fini en 12e position. Il aurait fallu faire mieux que le Portugais Isaac Nader, 6e en 3:35.44, pour accrocher la qualification.
Le record personnel de Jochem Vermeulen est de 3:33.30 depuis l'Euro d'athlétisme à Rome où il a été médaillé d'argent, le 12 juin dernier. Dans la même course, Ruben Verheyden avait terminé 4e et signé son propre record en 3:33.40. Ismael Debjani détient le record de Belgique en 3:33.06. Aucun athlète n'était directement éliminé à l'issue des séries du 1.500 m, si toutefois il coupait la ligne sans être disqualifié.
Les six premiers étaient directement qualifiés pour les demi-finales, tandis que le reste du plateau s'en allait en repêchage. La course de la dernière chance est prévue samedi à 19h15, avec les demi-finales dimanche à 21h10. La finale est programmée mardi à 20h50. Les minima pour les Mondiaux d'athlétisme de Tokyo 2025 ont été fixés à 3:33.00. Les Jeux Olympiques font partie de la période qualificative pour ceux-ci.
Vermeulen y a cru... mais non
Vermeulen n'a pas pu masquer sa déception lorsque les résultats sont apparus sur l'écran géant du Stade de France. "C'est vraiment dommage. À l'arrivée, je pensais être sixième, parce que j'avais l'impression d'avoir passé l'Allemand (Robert Farken, NDLR)", a expliqué l'athlète. "Quand j'ai vu le résultat sur le tableau, j'ai été un peu déçu, mais finalement je ne peux pas m'en vouloir. J'ai bien joué tactiquement et j'étais dans les six premiers durant presque toute la course. Malheureusement, j'ai été gêné à deux reprises dans la dernière ligne droite. Si j'avais pu sprinter tout droit, je serais toujours là".
"Je me sentais très bien", a ajouté Vermeulen. "Après les Championnats d'Europe à Rome, je ne me sentais pas très frais, mais j'ai retrouvé cette fraîcheur ces derniers jours." Le Belge aura néanmoins une seconde chance de se qualifier samedi lors des repêchages, une nouveauté de ces Jeux parisiens. Il reste six tickets pour les demi-finales, soit trois par séries.
"Il reste peu de places, mais la plupart des grands noms ne sont plus en lice, donc ça devrait être jouable. Je me concentre maintenant sur la récupération et j'espère me sentir aussi en forme demain (samedi, ndlr.)", a-t-il conclu.