Partager:
Delphine Nkansa et Rani Rosius se sont qualifiées pour les demi-finales de l'épreuve féminine de 100 m, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Nkansa a égalé son record personnel (11.20) et s'est classée parmi les trois premières de sa série tandis que Rosius a obtenu la qualification au temps, malgré sa 4e place, avec un record personnel de 11.10.
Les trois athlètes les plus rapides de chacune des huit séries étaient qualifiées pour les demi-finales. En plus de celles-ci, les trois meilleurs chronos étaient repêchés. Nkansa (22 ans) courait la septième et avant-dernière série. L'athlète, qui réside à Paris et courait donc "dans son jardin", a réussi à accrocher la 3e place pour 5/100es devant sa plus proche poursuivante.
Rosius aussi qualifiée
Dans la foulée, Rosius (24 ans) a concouru dans la dernière série. Arrivée 4e, elle n'a pas tremblé longtemps puisque son nouveau record personnel, en 11.10, était le meilleur temps parmi les athlètes non qualifiées via le classement. Elle se rapproche à 6/100es du record national détenu par Kim Gevaert. La Limbourgeoise a amélioré son meilleur temps de 8/100es, notamment grâce à un "lièvre" de qualité dans le couloir voisin. Rani Rosius était en effet alignée aux côtés de la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Price, double championne olympique et quintuple championne du monde sur la distance.
Les demi-finales se dérouleront samedi à partir de 19h50. La finale est ensuite prévue à 21h20. Delphine Nkansa et Rani Rosius, qui disputent les JO pour la première fois de la carrière, disputeront également le relais 4x100 m à partir de jeudi prochain. Elles composent l'équipe aux côtés de Marine Jehaes, Elise Mehuys et Rani Vincke.
Les minina qualificatifs pour les prochains Mondiaux d'athlétisme de Tokyo 2024 ont été fixés à 11.07 sur 100 m chez les dames. Les Jeux Olympiques sont inclus dans la période qualificative.