Partager:
Céline Dion, plus forte que la maladie pour chanter depuis la tour Eiffel au terme d'une cérémonie d'ouverture qui a eu la Seine pour décor, a lancé sous une pluie battante les Jeux olympiques de Paris ce vendredi.
"Il y a eu des modifications (...), on a dû retirer certaines séquences", a admis le directeur artistique Thomas Jolly, à l'issue, lors d'un point presse, assurant qu'en raison de la pluie, il aurait été "dangereux" de conserver certaines scènes. Mais "tous les tableaux ont été tenus", a-t-il ajouté, se disant "très fier".
Des méga stars de la musique - Aya Nakamura et Lady Gaga - la communauté LGBT+, le standard "Imagine" comme invitation à la paix et un cheval métallique au galop sur l'eau ont marqué le show de 4 heures. Thomas Jolly avait promis des tableaux qui racontent "non pas une France mais plusieurs France", célébrant "le monde entier réuni".
Des représentants de l'extrême droite française y ont vu l'empreinte du "wokisme". Le Président Emmanuel Macron a, pour sa part, remercié sur X "Thomas Jolly et son génie créatif", les artistes, les forces de l'ordre et de secours, les agents et bénévoles. "Merci à tous ceux qui y ont cru. On en reparlera dans 100 ans! ON L'A FAIT!", a-t-il posté.
Final grandiose
Emotion au rendez-vous: Céline Dion, atteinte du syndrome de la personne raide (SPR) et qui n'avait plus chanté en live depuis 2020, a entonné "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf depuis le premier étage de la tour Eiffel, en larmes, pour des images qui resteront dans l'Histoire.
Pour clore son spectacle, Thomas Jolly voulait "une personnalité avec une grande voix, qui a un lien avec la France".
En France, Céline Dion, 56 ans, a explosé avec l'album "D'eux" (1995), écrit par le faiseur de tubes français Jean-Jacques Goldman.
Gaga ouvre le bal
Point de départ du show démarré à 19h30, qui a entremêlé sport, art et protocole olympique, l'humoriste français Jamel Debbouze torche en main dans le Stade de France vide... Erreur, l'enceinte n'accueille pas la cérémonie!
Pour tenter de sauver la situation, il transmet la flamme à la légende du football Zinédine Zidane. L'ancien N.10 des Bleus s'embarque dans une odyssée parisienne, métro compris. Bloqué, il doit transmettre la torche à des enfants, puis à un mystérieux inconnu, fil rouge du spectacle, inspiré notamment par le jeu vidéo "Assassin's Creed".
Est apparue ensuite la première star de la soirée: Lady Gaga, en bustier noir et plumes roses Dior. Elle a entonné "Mon truc en plumes", titre emblématique du music-hall français. "Une chanson pour honorer les Français", a posté la chanteuse sur ses réseaux, remerciant le comité d'organisation de l'avoir choisie.
Nakamura reprend Aznavour
Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, leur a succédé, toute de plumes d'or vêtue, par Dior également, pour un medley de ses tubes "Pookie" et "Djadja" et d'un standard de Charles Aznavour, "For me Formidable".
Avec deux hommes dont les lèvres se sont effleurées, des drag queens recréant le dernier repas du Christ ou encore une mannequin transgenre, la cérémonie a aussi mis en lumière la communauté LGBT+.
Autre passage qui fera parler, Philippe Katerine, extra-terrestre de la chanson française, est apparu en Dionysos, peint en bleu, pour interpréter son morceau "Nu".
Paris éternel
Pour la première fois, la cérémonie olympique prenait place hors d'un stade, sur six kilomètres le long de la Seine, jusqu'à la tour Eiffel.
La cathédrale Notre-Dame, qui doit rouvrir en décembre après son gigantesque incendie en 2019, a été à l'honneur, lors d'une séquence chorégraphiée notamment sur ses échafaudages, rendant hommage à tous les corps de métiers impliqués dans sa reconstruction.
Le récit, qui jouait avec certains clichés (le French cancan des danseuses du Moulin Rouge, les croissants...), n'oubliait pas l'Histoire de France, notamment la Révolution française et l'oeuvre de Victor Hugo ("Les Misérables", "Notre-Dame de Paris"). Il liait arts académiques et culture pop, faisant même intervenir les Minions dans un sous-marin.
Pendant ce show, les berges, les ponts et les toits ont été pris d'assaut par quelque 2.000 artistes (danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, acrobates...), parmi lesquels le danseur étoile Guillaume Diop, puis l'étoile Germain Louvet.
Gojira en metal
Autres moments forts: Gojira, groupe de metal français à l'aura internationale, s'est associé à la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour interpréter "Ah! Ca ira", chant révolutionnaire français, avec aussi une Marie-Antoinette à la tête coupée.
Toujours et encore des femmes puissantes: d'Olympe de Gouges (rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791) à Simone Veil en passant par Gisèle Halimi (qui ont toutes deux œuvré pour la dépénalisation de l'avortement), dix statues de Françaises pionnières dans leur domaine ont émergé de la Seine. Peut-être pour s'installer définitivement dans le paysage français...
Pour clore la partie sur l'eau, un cheval mécanique lancé au galop a parcouru la Seine pour propager "l'esprit olympique" devant quelque 320.000 spectateurs, réfugiés sous des parapluies et des ponchos, et un milliard d'autres à la télévision.
Marie-Jo Pérec et Teddy Riner pour allumer la vasque
Le serment olympique a été prononcé par les deux porte-drapeaux français l'athlète Mélina Robert-Michon et le nageur Florent Manaudou. Après l'apparition de Zinedine Zidane qui a reçu la flamme olympique il l'a cédée au joueur de tennis espagnol Rafael Nadal. Double champion olympique et vainqueur à 14 reprises du tournoi de Roland-Garros, à Paris, est ensuite parti en bateau. Il a remonté la Seine. Il a partagé le flambeau avec la joueuse de tennis américaine Serena Williams, quadruple championne olympique, à la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, icône des JO de 1976, et à l'athlète américain Carl Lewis vainqueur de 9 titres olympiques.
Revenue sur terre à hauteur du Louvre, la torche a été portée successivement par les Français Amélie Mauresmo, Tony Parker, les athlètes paralympiques Alexis Hanquinquant (para triathlon) et Nantenin Keïta (para athlétisme) et la patronne des Jeux Paralympiques Marie-Amélie Le Fur, Michael Guigou, Allison Pineau, Jean-François Lamour, Félicia Ballanger, Florian Rousseau, Emilie Le Pennec, David Douillet, Clarisse Agbégnénou, Alain Bernard, Laure Manaudou, Renaud Lavillenie, Laura Flessel, Charles Coste (plus vieux champion olympique français vivant, né en 1924 et vainqueur de poursuite par équipes en cyclisme en 1948).
La vasque olympique située devant le jardin des Tuileries a été embrasée par le duo Marie-José Pérec, triple championne olympique d'athlétisme, et Teddy Riner, triple médaillé d'or en judo qui vise un 4e titre à Paris.
Revivez notre direct de la journée et de la soirée:
En direct
Des spectateurs debout partent avant la cérémonie d'ouverture des JO
Des spectateurs debout se plaignent de ne "rien voir" et décident de partir avant le début de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. "Je préfèrerais rester chez moi, je regarderais mieux, on ne voit rien du tout", dit une spectatrice venue de Munich.
"Aucun incident" n'a été signalé en début de cérémonie
Tous les spectateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques étaient entrés dans les tribunes gratuites à 19H45, a indiqué la préfecture de police de Paris à l'AFP.
Quelque 320.000 personnes étaient attendues pour assister à cette cérémonie. "Aucun incident" n'a été signalé en début de cérémonie, a ajouté cette source.
Organisée pour la première fois en dehors d'un stade, la cérémonie d'ouverture, une grandiose parade fluviale qui doit s'étirer sur six kilomètres de fleuve et près de quatre heures, a débuté à 19h30.
Les premiers contrôles ont débuté à 15h30 pour les spectateurs munis d'un billet qui pouvaient accéder à l'un des 15 boxes debout, pour les quelque 220.000 places gratuites sur les quais hauts, ou à leur siège en tribune pour environ 100.000 places payantes sur les quais bas.
Jamais autant de forces de l'ordre n'ont été mobilisées en France pour assurer la sécurité d'un événement public, avec un "pic" annoncé à 45.000 policiers et gendarmes.
S'y ajoutent environ 2.000 agents de sécurité privée et 1.000 policiers municipaux de la Ville de Paris. Sans compter un contingent de 10.000 militaires pour le soutien du dispositif.
Aya Nakamura chante à la cérémonie d'ouverture
Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, s'est produite, toute d'or vêtue, à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris vendredi, alors que la présence de l'artiste franco-malienne, ébruitée dans la presse au printemps, a hérissé l'extrême droite française.
"Ici c'est Paris, pas le marché de Bamako !", lisait-on sur une banderole d'un groupe identitaire relayée sur les réseaux sociaux en mars. Une enquête pour provocation à la haine en ligne a été ouverte, avec six personnes identifiées et du matériel saisi par la justice française début juillet.
La cérémonie d'ouverture a commencé, Lady Gaga reprend des tubes de variété française
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris a commencé vendredi soir sur la Seine, une parade nautique historique précédée d'heures sous tension, entre pluie et sabotage du réseau ferroviaire français.
C'est la première fois qu'une cérémonie d'ouverture des Jeux sort d'un stade olympique. Un pari hors norme, logistique, artistique comme sécuritaire, pour le Comité international olympique (CIO) et pour la France qui attend depuis un siècle d'organiser des Jeux d'été.
Ce défi devra être tenu avec un hôte qui n'est pas le bienvenu: la pluie devrait s'inviter pendant la cérémonie en s'intensifiant en deuxième partie de soirée, quand la nuit tombera sur le cortège fluviale. Météo-France table sur "l'équivalent de huit à dix jours de pluie pour un mois de juillet".
Avant le spectacle vivant, un film a été diffusé montrant l'humoriste Djamel Debbouze entrer torche en main dans le Stade de France avant de la transmettre à une icône française, Zinedine Zidane. Au son d'une musique d'un film de Jacques Tati, l'ancien N.10 des Bleus s'embarque alors
Lady Gaga en show
Lady Gaga, mégastar américaine de la pop, a interprété "Mon truc en plumes" de Zizi Jeanmaire, titre emblématique du music-hall français, vendredi à la cérémonie des JO de Paris.
Rien de surprenant pour Lady Gaga, qui avait chanté, en français, "La vie en rose", standard d'Edith Piaf dans le film "A star is born" en 2018. Zizi Jeanmaire, disparue en 2020 et dont on fête le centenaire de sa naissance, est restée comme une des voix d'un Paris gouailleur et canaille.
dernière ligne droite avant le début de la cérémonie d'ouverture
C'est la première fois dans l'histoire des JO qu'elle se déroule à l'intérieur même d'une ville et non dans un stade. Plus de 320 000 spectateurs sont attendus le long de la Seine.
Les forces de l'ordre tentent de répondre au mieux aux nombreuses questions des habitants du quartier, des touristes et des détenteurs de billets.
Qui sera là?
Qui sera présent ? Qui va chanter ? Qui pour allumer la flamme ? Toujours rien d'officiel à 19h15. De nombreux médias annoncent la présence de Lady Gaga, celle de Céline Dion qui devrait chanter L'hymne à l'amour d'Édith Piaf depuis le premier étage de la tour Eiffel. Apparition aussi d'autres artistes avec notamment Aya Nakamura qui devrait chanter un autre classique français, la bohème de Charles Aznavour et puis même la sortie de certaines danseuses du Moulin Rouge et c'est assez rare puisqu'elles ne quittent généralement pas leur salle de spectacle.
La certitude est qu'il y aura environ 180 bateaux qui vont emmener toutes les délégations tout au long de ces 6 km de parcours, 10 ponts à traverser ou à passer en dessous en tous les cas pour rejoindre le Trocadéro où la flamme olympique sera allumée. Et là aussi évidemment il y a des questions, qui va avoir l'honneur d'allumer cette flamme ? On a évoqué le nom de Zinedine Zidane, de l'acteur Omar Sy, de l'astronaute Thomas Pesquet mais on devrait s'orienter vers l'athlète Marie-José Pérec, une icône de l'athlétisme français, triple championne olympique, ce serait évidemment un beau symbole pour cette grande championne des années 90.
Pharrell Williams porte la flamme olympique devant la basilique de Saint-Denis
Le musicien et styliste américain Pharrell Williams porte la flamme olympique devant la basilique de Saint-Denis, dernière étape avant de gagner Paris pour la cérémonie d'ouverture des JO-2024 dans la soirée.
L'accès pour la cérémonie d'ouverture des JO ouvert aux premiers spectateurs
L'accès des premiers spectateurs pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris sur les quais de Seine a été ouvert vendredi peu après 15h30, quatre heures avant le début de la parade, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les spectateurs munis d'un billet vont pouvoir accéder, au compte-gouttes et après filtrage par les forces de l'ordre, à l'un des quinze boxes debout, pour les 222.000 places gratuites sur les quais hauts, ou à leur siège en tribune pour les 104.000 places payantes sur les quais bas.
L'accès des premiers spectateurs pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris sur les quais de Seine a été ouvert vendredi peu après 15h30, quatre heures avant le début de la parade, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les spectateurs munis d'un billet vont pouvoir accéder, au compte-gouttes et après filtrage par les forces de l'ordre, à l'un des quinze boxes debout, pour les 222.000 places gratuites sur les quais hauts, ou à leur siège en tribune pour les 104.000 places payantes sur les quais bas.
L'accès n'était cependant toujours pas ouvert vers 16h00 à certains endroits, selon des journalistes de l'AFP déployés le long du fleuve, les forces de l'ordre attendant un feu vert pour laisser passer les spectateurs, dont certains s'impatientaient.
"J'ai eu le temps de me faire interviewer par les journalistes du monde entier et c'est toujours pas ouvert", pestait une femme, serrée contre une barrière.
La pluie finalement de la partie pour la cérémonie d'ouverture
"Les prévisions se sont totalement inversées depuis hier (jeudi): les modèles prévoient désormais 70 à 80% de chances de pluie pendant la cérémonie d'ouverture des JO", a déclaré à l'AFP Cyrille Duchesne, chef du service prévisions à Meteo Consult/La Chaîne Météo.
"La probabilité de pluie s'est renforcée par rapport à hier", confirme Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France. "Ce qui se profile désormais, c'est de la pluie, en provenance de l'ouest pendant toute la cérémonie et qui pourrait s'intensifier", indique l'organisme national.
Pourquoi un tel changement ?
"Avant 24 heures, les prévisions se font à partir de modèles globaux à grande échelle. Mais après, on passe sur des super-calculateurs avec une échelle beaucoup plus fine permettant de distinguer un ensemble de petites structures au sein d'une même perturbation", explique M. Lecou.
C'est précisément une de ces petites structures "de pluies actives qui, pas de chance, devrait aborder l'Ile-de France pendant le spectacle inaugural des Jeux olympiques".
Les organisateurs de Paris-2024 ont fait le pari inédit d'une cérémonie d'ouverture hors stade, en plein air, revêtant un fort enjeu d'image pour la France. Si les détails de la cérémonie, qui devrait débuter à 19h30, sont soigneusement gardés secrets, une partie se déroulera sur la Seine et 320.000 spectateurs sont attendus sur ses berges.
La Belgique table sur une dizaine de médailles aux JO de Paris
La Belgique peut-elle espérer un jour accueillir les JO? "On doit connaître un peu notre place", affirme Alexander De Croo
Cérémonie d'ouverture des JO: les périmètres de sécurité étendus et durcis depuis 13h
Les périmètres de sécurité mis en place depuis le 18 juillet autour de la Seine pour préparer la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ont été largement étendus et leurs accès durcis vendredi depuis 13h00, selon la préfecture de police.
Le périmètre gris, également appelé périmètre antiterroriste, est élargi au quartier du Trocadéro, où seront réunis tous les dignitaires étrangers, jusqu'à la place de l'Etoile via l'avenue Kléber.
A l'est, ce périmètre est prolongé jusqu'au pont Nelson-Mandela, qui délimite la zone d'embarquement des bateaux sur lesquels défileront les athlètes.
"Pour accéder à ce périmètre gris, il faudra obligatoirement le QR code et une pièce d'identité, comme d'habitude. Mais on va demander en plus une attestation de la raison pour laquelle la personne se rend dans la zone. Et ces raisons seront limitées", avait indiqué jeudi à l'AFP le préfet de police Laurent Nuñez.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont rendu visite à la famille olympique belge
Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus vendredi à Paris, pour y ouvrir officiellement en milieu de journée la "Lotto Belgium House". Le couple royal a symboliquement.ouvert une porte, pour marquer le coup.
La "Lotto Belgium House", sur l'avenue Hoche dans le centre de la capitale française, sera pour la durée des Jeux un lieu de rassemblement pour les supporters belges et les athlètes. Des artistes devraient aussi s'y produire. Le Roi et la Reine étaient accompagnés du Premier ministre sortant Alexander De Croo. Ils ont été accueillis par Jean-Michel Saive, président du COIB (Comité Olympique et Interfédéral Belge), et Cédric Van Branteghem, son CEO. L'ancien président du Comité, Pierre-Olivier Beckers, était également de la partie. En soirée, le couple royal assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux, sur la Seine. Samedi matin (10h30), ils seront présents en tribune pour supporter les Red Lions dans leur premier match de groupe contre l'Irlande. Une visite au village olympique et un repas avec les athlètes belges sont aussi prévus.
Attaque contre la SNCF: le président du CIO Thomas Bach a "pleinement confiance dans les autorités françaises"
Le président du Comité international olympique Thomas Bach a dit vendredi avoir "pleinement confiance dans les autorités françaises" après le sabotage du réseau de la SNCF à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.
"Non, je n'ai pas d'inquiétudes", a répondu le patron du CIO à une question de la presse sur l'attaque subie par la SNCF, alors qu'il assistait au relais de la flamme au Village olympique à Saint-Denis.
Attaques contre le réseau ferroviaire français: des conséquences aussi pour les Belges
Le Comité olympique et interfédéral belge a confirmé que les attaques contre le réseau ferroviaire français intervenues vendredi matin pourraient avoir des conséquences sur l'arrivée de Belges concernés par les Jeux Olympiques dans la capitale française.
Le COIB se veut cependant rassurant, "Paris n'est pas très loin, ce qui veut dire que plusieurs autres options s'offrent à nous pour acheminer soit des athlètes, soit des membres de l'encadrement ou des personnalités censées nous rejoindre pour la cérémonie d'ouverture. Nous ne sommes pas à l'autre bout du monde heureusement, comme nous l'étions à Tokyo ou à Rio, on peut utiliser d'autres moyens de transports assez rapidement", a commenté le porte-parole de l'instance olympique belge vendredi matin en marge d'un point presse à la Lotto Belgium House dans le centre de Paris. Le COIB suit la situation de près.
Que penses Alexander de Croo des athlètes belges ?
Voici les ambitions de la Belgique aux Jeux olympiques: nos athlètes vont devoir se surpasser
Durant une conférence de presse donnée ce vendredi matin, le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a dévoilé les ambitions du Team Belgium pour ces Jeux olympiques.
La cérémonie d'ouverture perturbée?
Les spectateurs de la cérémonie d'ouverture des JO vont devoir prévoir un parapluie: après plusieurs jours d'incertitudes, la pluie devrait finalement être de la partie vendredi soir à Paris, notamment sur la deuxième partie du spectacle, annonce vendredi matin le média La Chaîne Météo, excluant toutefois un "scénario catastrophe".
La circulation des trains Eurostar de Bruxelles et Londres vers la France perturbée
Les attaques coordonnées, vendredi matin, contre les installations ferroviaires françaises perturbent également la circulation des trains à grande vitesse transnationaux. Les Eurostar reliant la gare de Bruxelles-Midi à Paris Gare du Nord enregistrent actuellement un retard d'une heure, tout comme ceux au départ de Londres vers la capitale française.
Le premier train depuis Bruxelles, qui devait partir à 06h00, a été supprimé, selon le site de la compagnie. Au total, six voyages sont annulés depuis la capitale belge et deux depuis Londres. Eurostar n'était pas joignable dans l'immédiat pour plus de détails.
L'ère Clijsters-Henin, la dynastie Borlée: Nelson Monfort nous raconte ses meilleurs souvenirs belges aux Jeux olympiques
Nelson Monfort continue de revenir sur ses meilleurs souvenirs sportifs, alors que les Jeux olympiques sont sur le point de débuter. Avec cette fois, un retour sur ces Belges qui ont marqué sa carrière.
40 sportifs belges participeront à la cérémonie d'ouverture
Avant que les festivités sportives ne commencent pour les Belges samedi, le COIB prévoit que 40 athlètes participent vendredi soir à la cérémonie d'ouverture, unique dans l'histoire car organisée en dehors d'un stade. Ils monteront dans un bateau à 19h45 pour parcourir 6 km sur la Seine et débarquer à 20h30 au Trocadéro pour le spectacle final. Une partie de la délégation ne s'arrêtera peut-être pas pour éviter de prolonger la soirée trop tard en fonction de leur compétition, a annoncé le COIB sans connaître encore le détail.
Des médailles qui vont rapporter gros: voici combien d'argent vont gagner les athlètes belges en cas de bons résultats
Lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi matin, le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a confirmé les primes qui seraient distribuées aux athlètes. Des montants qui sont les mêmes que lors des Jeux de Tokyo et de Rio.
Pour les sports individuels, une médaille d’or dans la capitale française rapportera 50.000 euros, une en argent 30.000 euros et une en bronze 20.000 euros. Une 4e place vaudra 10.000 euros et une prime de 5.000 euros est octroyée pour un classement de la 5e à la 8e place.
Pour les sports collectifs, la prime par joueur/joueuse est de 12.500 euros pour l’or, 7.500 pour l’argent et 5.000 pour le bronze. Une 4e place vaudra 2.500 euros. Les places 5 à 8 rapporteront 1.250 euros.
Attaque sur le réseau TGV en France: 800.000 voyageurs concernés
L'"attaque massive" contre le réseau TGV de trains à grande vitesse, qui va entraîner des perturbations jusqu'à la fin du week-end, affecte 800.000 voyageurs, a affirmé vendredi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou lors d'un point de presse.
"C’est la fête et l’enfer à Paris"
Il y a deux sujets de conversation aujourd'hui à Paris, la fête et l'enfer. La fête à partir de 19h30 avec le départ de la parade olympique depuis le pont d'Austerlitz, l'enfer dès ce matin dans les rues de la capitale.
"Sabotage" sur le réseau ferroviaire français: voici les perturbations annoncées par la SNCB
La SNCB prévient vendredi matin que des retards sont à prendre en compte dans le trafic ferroviaire reliant la gare de Bruxelles-Midi à celles de Paris Nord et Paris Charles de Gaulle Airport, après que des actes de vandalisme apparemment coordonnés ont touché plusieurs axes du rail français. Ces perturbations provoquent des retards actuellement compris entre 45 et 90 minutes. Elles pourraient durer toute la journée, avertit la société belge.
France: la SNCF se dit victime d'"une attaque massive pour paralyser le réseau" TGV, des perturbations "tout le week-end"
La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une "attaque massive d'ampleur pour paralyser" son réseau de TGV, a indiqué le groupe, et la circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sera "très perturbée", à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO. 800.000 voyageurs sont concernés selon la SNCF.
Du "sabotage" à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO: la SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une "attaque massive d'ampleur pour paralyser" son réseau de TGV, perturbant fortement et pour "tout le week-end" la circulation des trains sur les axes Atlantique, Nord et Est.
La SNCF a "été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est", a indiqué le groupe ferroviaire dans un communiqué, "des incendies volontaires" ont notamment été déclenchés pour endommager (ses) installations".
Une cérémonie d’ouverture déjà historique le long de la Seine et mystérieuse
La Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris se déroule ce vendredi à partir de 19h30. Elle ne se tiendra pas dans un stade comme ses devancières mais au coeur de la Ville Lumière, sur et le long de la Seine. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs pourront assister au spectacle, en particulier au très attendu défilé des athlètes des 205 nations participantes.