Partager:
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris se tient ce soir pour la première fois en dehors d’un stade. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs pourront assister aux festivités le long de la Seine.
La Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris se déroule ce vendredi à partir de 19h30. Elle ne se tiendra pas dans un stade comme ses devancières mais au coeur de la Ville Lumière, sur et le long de la Seine. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs pourront assister au spectacle, en particulier au très attendu défilé des athlètes des 205 nations participantes.
Ils seront environ 6.500 sportifs répartis sur 85 bateaux et descendront le fleuve parisien entre les ponts d'Austerlitz et d'Iéna sur un parcours de 6 kilomètres qui devrait durer 45 minutes. Le Team Belgium sera emmené par la joueuse de basket Emma Meesseman et le cavalier d'obstacles Jérôme Guéry, désignés porte-drapeaux. La délégation grecque ouvrira le défilé et la française le clôturera.
Compte tenu du cadre exceptionnel, en plein air, de l'événement, des mesures de sécurité tout à fait inédite ont dû être prises. Un très large périmètre de protection anti-terroriste, formé de 40.000 barrières, a été imposé le long du parcours. Des contrôles multiples seront effectués auprès du public. Selon les sources entre 320.000 et 450.000 personnes sont attendues. Pas moins de 45.000 membres des forces de l'ordre, des drones, 10.000 militaires, des snipers, et des bateaux de secours seront déployés afin d'assurer la sécurité de la foule, des d'athlètes et des chefs d'État, dont les souverains belges, durant les 3h30 du spectacle.
On ignore tout de ce spectacle. Les arrivées récentes des chanteuses Céline Dion et Lady Gaga à Paris laissent à penser que les deux stars devraient se produire à cette occasion. Autre mystère: celui de l'identité de la ou des personnalités françaises qui allumeront la vasque avec la Flamme olympique, symbole de l'ouverture de ces Jeux de la XXXIIIe olympiade. Ceux-ci seront officiellement déclarés ouverts par le président français Emmanuel Macron peu avant 23h00.