Partager:
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques est l'événement le plus attendu de ce vendredi. Un spectacle annoncé comme grandiose, mais dont on ne sait encore que peu de choses.
Les spectateurs de la cérémonie d'ouverture des JO vont devoir prévoir un parapluie: après plusieurs jours d'incertitudes, la pluie devrait finalement être de la partie vendredi soir à Paris, notamment sur la deuxième partie du spectacle, annonce vendredi matin le média La Chaîne Météo, excluant toutefois un "scénario catastrophe".
"Les prévisions se sont totalement inversées depuis hier (jeudi): les modèles prévoient désormais 70 à 80% de chances de pluie pendant la cérémonie d'ouverture des JO", a déclaré à l'AFP Cyrille Duchesne, chef du service prévisions à Meteo Consult/La Chaîne Météo.
Il y a moins de 24H00, les prévisionnistes étaient pourtant plutôt optimistes et anticipaient un temps "calme" bien que nuageux, avec seulement un "petit risque" de précipitations, avertissant toutefois sur l'"incertitude" qui régnait encore.
Du côté de Météo-France, on indique que "des pluies faibles à modérées sont attendues (vendredi) en soirée sur Paris".
"Elles seront continues et d'intensité parfois modérée jusqu'en milieu de nuit. Une lente amélioration viendra après", indique le prévisionniste national sur son site internet.
Ce vendredi matin, Paris s'est réveillée comme prévu sous de petites averses en raison d'une perturbation venue de la Manche. Celle-ci devrait progressivement s'évacuer, mais c'est un autre front venu cette fois du Val de Loire qui devrait occasionner de nouvelles pluies en fin de journée et en soirée.
"Au début de la cérémonie, ce devrait être de petites pluies intermittentes, mais ce qu'on redoute, c'est que celles-ci pourraient s'intenfier entre 21h00 et 23h00", avertit M. Duchesne.
"Dans les modèles les plus pessimistes, ce sont 10 à 15 mm de précipitations qui pourraient tomber en trois heures, soit l'équivalent de huit à 10 jours de pluie", avertit le prévisionniste, en soulignant que d'autres scénarios voient des pluies beaucoup plus faibles, voire dans 20 à 30%, pas de pluie du tout.
"On est toujours dans une incertitude à court terme", indique M. Duchesne. Un nouveau point devrait être fait en milieu d'après-midi pour affiner encore les prévisions.
"Ces pluies en deuxième partie de soirée pourraient être impactantes pour le déroulé de la cérémonie", estime-t-il sans cependant préciser dans quelle mesure. "Toutefois, on est loin du scénario catastrophe", ajoute-t-il aussitôt, excluant à nouveau tout risque d'orages.
Les températures devraient rester autour des 20°C toute la soirée et le vent restera faible.
"On s'était préparé un peu à tous les cas de figure, la très grosse canicule, la pluie. Donc on s'adaptera", a indiqué Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des jeux (Cojo), vendredi au micro de France Inter.