Accueil Actu Monde France

"Ça l'enfonçait de plus en plus": sept familles attaquent TikTok en justice, dénonçant la mise en danger de leurs enfants

C'est une première en Europe : le réseau social TikTok est assigné en justice par sept familles qui estiment que les contenus et l'algorithme ont contribué au mal-être de leurs enfants et les ont mis en danger.

Réunies en collectif, sept familles assignent TikTok devant le tribunal judiciaire de Créteil, en France. Ces parents reprochent au réseau social et à son algorithme d'avoir exposé leurs enfants à des contenus qui les ont mis en danger.

L’objectif est de faire reconnaître la responsabilité du réseau social dans la dégradation de l’état de santé mentale et physique de ces enfants.

Parmi ces sept familles, deux adolescentes ont mis fin à leurs jours alors qu’elles avaient 15 ans, quatre ont tenté de mettre fin à leurs jours, et une dernière a quant à elle connu des problèmes d’anorexie.

Comme une course à l'horreur. Une course à se faire du mal

Maëlle est vivante, mais dans un mal-être profond et Morgane, sa mère, est certaine que sans TikTok, les choses seraient totalement différentes. Elle dénonce un algorithme qui accélère la descente aux enfers.

"On est à 1000 lieux d'imaginer qu'il y ait des vidéos de cette nature en fait. Des contenus qui disaient : 'Tu fais une tentative de suicide et si tu ne finis pas à l'hôpital, ça ne compte pas, tu te scarifies, mais si tu n'as pas de points de suture, ça ne compte pas'. Comme une course à l'horreur. Une course à se faire du mal, raconte la maman. Elle n'allait déjà pas très bien, et elle ne se rendait pas compte que ça l'enfonçait de plus en plus. L'algorithme ne faisait que lui proposer des contenus de pire en pire. Ça a accéléré son mal-être. Ça a vraiment fait augmenter les idées noires, et certainement à vouloir en finir. Il faut prendre ses responsabiltés : on diffuse des contenus, on est responsables de la diffusion de ces contenus".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous