Partager:
De nombreux bâtiments, publics ou privés, sont barricadés à Washington, la veille de l'élection présidentielle américaine, alors que des émeutes sont à craindre dans la foulée des dépouillements.
Des commerces ont commencé à installer des panneaux de bois pour protéger leurs vitrines non loin de la Maison Blanche, comme attestent des images publiées par le New York Times.
D'autres médias américains comme le Washington Post et Fox News informent aussi que des barricades sont installées dans divers lieux de la capitale américaine en prévision d'éventuels troubles, comme au Capitole ou près du bâtiment du trésor américain. C'est aussi le cas autour du square Lafayette comme en attestent des images de l'Agence France Presse.
Les services secrets ont confirmé à Fox News que des barricades étaient installées autour des principaux sites de la ville, dont la Maison Blanche, et la résidence de la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à l'élection.
Les services secrets indiquent aussi "travailler en étroite collaboration" avec des partenaires fédéraux, fédérés et locaux dans la capitale, mais aussi à Palm Beach en Floride, où réside le candidat républicain Donald Trump. Il s'agit de mettre en "oeuvre des niveaux élevés de sécurité", selon ces services.
Des entreprises privées ont aussi décidé de se barricader dans d'autres grandes villes du pays, comme New York et Portland.
Le centre de commande du FBI dédié aux élections à Washington est par ailleurs désormais opérationnel, avec 80 agents d'une douzaine d'agences différentes pour évaluer la réponse à des violences, du vandalisme ou d'autres perturbation le jour de l'élection, rapporte encore le New York Times.
La capitale américaine reste marquée par une insurrection meurtrière sur le Capitole le 6 janvier 2021 quand des supporters de Donald Trump avaient tenté d'empêcher l'investiture de son successeur le président démocrate Joe Biden. Six personnes avaient été tuées et les émeutiers avaient causé des millions de dollars de dégâts.