Partager:
La SNCB prévient vendredi matin que des retards sont à prendre en compte dans le trafic ferroviaire reliant la gare de Bruxelles-Midi à celles de Paris Nord et Paris Charles de Gaulle Airport, après que des actes de vandalisme apparemment coordonnés ont touché plusieurs axes du rail français. Ces perturbations provoquent des retards actuellement compris entre 45 et 90 minutes. Elles pourraient durer toute la journée, avertit la société belge.
La compagnie ferroviaire française (SNCF) a subi dans la nuit de jeudi à vendredi - à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris - "plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les lignes à grande vitesse Atlantique, Nord et Est". Concrètement, des incendies volontaires ont été allumés en divers endroits pour endommager les installations, une "attaque massive" visant à "paralyser" le réseau de TGV de l'Hexagone, selon le groupe.
En conséquence, des trains doivent être détournés, quand ils ne sont pas tout simplement supprimés. Les embarras devraient se poursuivre "au moins tout le week-end", le temps d'effectuer les réparations nécessaires, selon la SNCF.
La cérémonie d'ouverture des JO doit avoir lieu en soirée dans le centre de la Ville Lumière, drainant de nombreux touristes, outre les vacanciers en transit dans la capitale française.
Côté belge, la SNCB conseille à ses usagers et voyageuses de prêter l'oreille aux annonces et de scruter les écrans en gare.