Partager:
Durant une conférence de presse donnée ce vendredi matin, le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a dévoilé les ambitions du Team Belgium pour ces Jeux olympiques.
La délégation belge espère "faire mieux" qu'à Tokyo, a répété le COIB vendredi à la Lotto Belgian House à quelques heures de la cérémonie d'ouverture de la 30e édition des Jeux Olympiques de Paris.
Le Comité olympique et interfédéral belge n'en dira pas plus. "Après les 26 places dans le top 8, dont 7 médailles à Tokyo, l'ambition est de faire mieux", pour Jean-Michel Saive, le président du COIB. "Ce n'est pas notre ambition, c'est celle des athlètes et nous sommes là pour les soutenir et les aider", a ajouté Cedric Van Branteghem, le directeur général de l'instance olympique.
Le chef de la délégation belge Olav Spahl a soutenu le propos de ses collègues. "Nous espérons un meilleur résultat qu'à Tokyo. C'est aux athlètes de définir leurs objectifs. Il est possible d'évaluer combien d'athlètes peuvent nourrir des ambitions réalistes pour ces Jeux, mais ce n'est pas à nous de faire un pronostic du nombre de médailles maintenant." Cependant, Spahl a tenu à clarifier: en cas de résultat moindre par rapport à Tokyo, le COIB ne sera "pas satisfait".
Ils seront 165 à disputer les Jeux parisiens, soit la plus grande délégation depuis 1928, avec 82 femmes et 83 hommes (et 15 réserves) pour un total de 417 personnes dans la délégation.
"C'est un grand moment pour nous tous, et nous sommes impatients de vivre ces Jeux qui seront fantastiques", a exprimé Jean-Michel Saive, sept JO au compteur comme pongiste. Il s'est adressé à la presse vendredi matin à la Lotto Belgian House située à côté de l'ambassade du Japon à Paris, tout un symbole trois ans après les JO de Tokyo. "À Paris, il y a 100 ans, il y avait 172 athlètes pour les Jeux de 1924 dont 6 femmes."
Avant que les festivités sportives ne commencent pour les Belges samedi, le COIB prévoit que 40 athlètes participent vendredi soir à la cérémonie d'ouverture, unique dans l'histoire car organisée en dehors d'un stade. Ils monteront dans un bateau à 19h45 pour parcourir 6 km sur la Seine et débarquer à 20h30 au Trocadéro pour le spectacle final. Une partie de la délégation ne s'arrêtera peut-être pas pour éviter de prolonger la soirée trop tard en fonction de leur compétition, a annoncé le COIB sans connaître encore le détail.
La Grèce ouvrira le défilé marin devant la délégation des réfugiés. Par ordre alphabétique français ensuite, la Belgique est en 20e position sur les 207 pays et partage le bateau avec les Barbades, le Bélize, le Bénin et les Bermudes.
Les 40 athlètes sont issus de 10 sports: l'athlétisme, le badminton, la boxe, le hockey, l'escrime, le judo, l'équitation, la voile et la natation. Les Belgian Cats seront là, avec bien entendu, Emma Meesseman, porte-drapeau aux côtés du cavalier de saut d'obstacles Jérôme Guéry.