Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Soren Waerenskjold veut "absolument sprinter dans les jours à venir"

Sören Waerenskjold est le premier à prendre la tête du Tour de Belgique après avoir remporté le contre-la-montre d'ouverture et il n'a pas l'intention d'abandonner le maillot de leader.

"Nous sommes ici avec une équipe solide. L'objectif est de défendre mon maillot", a déclaré le coureur de 24 ans de l'équipe Uno-X Mobility. "Il reste à voir si je serai capable d'aller avec les meilleurs samedi dans les Ardennes, mais dans les prochains jours, je veux absolument faire des sprints. Nous verrons cela au jour le jour".

L'année dernière, Waerenskjold a terminé deuxième du classement final, à quarante secondes de Mathieu van der Poel. Il avait également remporté le contre-la-montre à l'époque. "Celui-ci était un peu plus court, mais plus difficile.'

Au passage intermédiaire, le Norvégien avait encore cinq secondes à rattraper sur le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek). "Je voulais économiser de l'énergie dans les virages. Cela allait me servir dans la deuxième partie du parcours. Les cinq derniers kilomètres étaient avec un vent favorable. Je voulais en profiter. Si je regarde l'ensemble de mon contre-la-montre, j'ai des fluctuations d'environ cinq watts, donc j'ai été assez constant".

Avant que le Norvégien ne soit autorisé à prendre le départ, un incident s'est produit sur le parcours et la course a été interrompue pendant un certain temps. "Bien sûr, cela a affecté les coureurs qui n'avaient pas encore pris le départ. Mais j'ai entendu dire que quelqu'un avait eu un malaise. Heureusement, il a pu être secouru et j'en suis très heureux. C'est bien plus important que la course".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé